Lors de mon séjour au 62 Victoria Road à Leeds, je me suis amusé à prendre des photos de la vue que j'avais de ma fenêtre de salon. J'ai pensé en faire un montage après coup, ce qui fait que le résultat, publié ici, n'est peut-être pas aussi impressionnant qu'il n'aurait pu l'être si j'avais planifié cette idée d'avance et pris les photos à un intervalle régulier et avec un cadre fixé d'avance.
N'empêche, je trouve le résultat tout de même intéressant dans son illustration du passage des saisons, et du passage du temps qu'il reflète. Pour ma part, ça donne une profondeur certaine à cette période de ma vie que j'ai passé à Leeds, d'où le présent partage.
J'ai pris cette photo - ma première photo à Leeds - le matin du 19 septembre, après le long trajet et les longues procédures d'entrée au pays qui m'ont vu arriver à Leeds tard en soirée le 18 septembre. Cette vue - la cour, l'allée séparant les deux villas des 62 et 64 Victoria Road, les arbres, la rue et les maisons victoriennes en rangées de l'autre côté de la rue - est quelque chose que j'ai observé tous les jours pendant mon séjour à Leeds. Subtilement, comme ça arrive à chacun de nous de sa fenêtre, j'ai pu y noter le passage du temps.
Ce n'est qu'un mois plus tard que je n'ai pensé reprendre une photo similaire du même endroit, mais sans but précis, juste pour montrer le beau soleil et la verdure incroyable que j'y voyais pour un 16 octobre.
Je n'avais alors pas encore songé que de prendre cette même photo à intervalle régulier aurait été un projet plus cohérent et intéressant à montrer plus tard; cette idée ne m'étant venue qu'une fois revenu ici à consulter les nombreuses photos prises pendant mon séjour.
C'est ainsi qu'il faut attendre deux autres mois pour avoir une vue captée du même endroit. La transformation est évidemment assez impressionnante; les arbres ont perdu leur feuillage et on peut voir - en comparant cette photo avec la précédente, captée à la même heure du jour - que le soleil est définitivement beaucoup plus bas le 16 décembre que deux mois plus tôt. Par contre, le gazon dans la cour est pratiquement toujours aussi vert.
Deux semaines plus tard, pas beaucoup de changements, mais le soleil est encore plus bas (photo captée fin décembre, à une heure similaire à celle de la photo #2 ci-haut).
Le 14 janvier dernier, c'était la première neige de l'hiver à Leeds...
Une demi-heure plus tard, on pouvait voir pour la première fois depuis mon arrivée en septembre, le sol recouvert d'une très mince couche blanche.
Le matin de mon départ définitif de Leeds, la neige recouvrait toujours le sol depuis quelques jours. (Si vous consultez le billet précédent, on voit d'ailleurs des traces de neige sur la dernière photo, celle de Ginger qui file à travers la haie). C'est lorsque je compare cette photo hivernale du 62 Victoria Road avec la toute première que j'ai prise (ci-haut) que je réalise à quel point mon séjour s'est étalé sur une période relativement longue, pour un voyage, même en résidence.
Et ce séjour en résidence aura eu son lot d'avantages incontournables pour explorer l'Angleterre, mais aussi ses limites et contraintes, et cette réflexion sur les deux types de voyage sera le sujet d'un prochain billet sur les voyages et la manière dont leur organisation influence les explorations et découvertes d'un pays ou une région.
--