Le "Die Hard" sur un pont, de Joss Whedon [1993].
1993 : Le succès de Die Hard et de ses dérivés attisent la convoitise des studios, Sony achète à un jeune scénariste pour 1 million de dollars un script basé sur le concept "die hard sur un pont", le script s'intitule "Suspension", son auteur Joss Whedon futur créateur de Buffy et réalisateur d'Avengers.
Si l'idée d'une prise d'otage sur un pont peut sembler saugrenue il faut réaliser qu'il s'agit du George Washington Bridge une structure 1450 mètres qui relie sur deux niveaux Washington Heights, au nord de Manhattan à Fort Lee, dans le New Jersey avec 14 voies de circulation. Il offre en fait un terrain très propice à un scenario de ce type. Le groupe de terroristes neutralisent les deux entrées du pont à l'heure de pointe emprisonnant les conducteurs dans un immense embouteillage.
[NOTE : Après les attentats du 11 septembre 2001 d'ailleurs les autorités interdiront la prise de photos détaillées du pont de peur d'un attentat]
Des méchants charismatiques avec un plan complexe : Le chef des terroristes Han dirige les opérations depuis un camion de retransmission télévisé, dès le début du script il montre sa détermination en commettant en direct un acte abominable, même bien présenté la scène aurait été dure à conserver tant son concept est choquant : apres l’avoir interviewé gentiment il abat de sang-froid et en direct un jeune otage de 14 ans (il ajoute « d’habitude je fais ça avec un nourrisson c’est plus efficace ! »).
Le personnage de Han préfigure le Joker Nolanesque imprévisible, drôle et extrêmement dangereux car très préparé. Comme dans tout bon Die Hard cette prise d'otage avec demande de rançon n'est que l'écran de fumée masquant son vrai objectif qui se révèle à mesure que se déroule l'intrigue.
Des héros attachants : les substituts de McClane dans le script sont d'une part Harry Monk qui sort de prison au début du film pour avoir tiré sur un policier dans sa jeunesse et se retrouve coincé dans le taxi qui le ramène à Manhattan. Rongé par le remords, allergique aux armes à feux, il va trouver sa rédemption. L'autre héros est une héroïne, jeune policière en tenue qui va faire équipe avec Monk ignorant initialement son parcours et qui s'avèrera une tireuse d'élite exceptionnelle.
Autre facteur très importants de nombreux personnages secondaires qui donne de la substance au film, policiers, négociateurs et médias omniprésents. La couverture des évènements en particuliers les chaînes d'infos avec leurs hélicoptères pullulant autour du pont jouent un rôle essentiel dans l’intrigue.
De grands scènes d'action : même sur un pont dans un embouteillage, Whedon est parvenu à inclure de nombreuses scènes d’action, dès l'ouverture du script la prise du pont est impressionnante, s’en suivront combats très violents, poursuites et crash de voitures et de nombreux gunfight qu'on sent inspirés par les films de John Woo très en vogue à l'époque.
Des surprises : malgré un lieu en apparence limité et un scénario simple, Whedon multiplie les surprises et retournements continuels où des personnages révèlent des facettes inattendues mais fini par nous offrir une fin très satisfaisantes.
En somme une vraie occasion perdue que ce Suspension qui adapté à John McClane pourrait très bien fournir la matière à un Die Hard plus que convenable.
Espérons que la renommée actuelle de Whedon inspirera des producteurs car ils ont ici un blockbuster livré clé en main 9/10.
(Pour nos lecteurs lisant l'anglais et qui voudraient découvrir ce script, adressez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )