L’association Robin des toits qui milite pour « la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil » a écrit l’autorité de régulation professionnelle (ARPP) et à la DGCCRF pour demander le retrait d’une publicité Free Mobile qui selon l’association incite les enfants de moins de quatorze ans à posséder un téléphone portable.
La pub en cause, visible ci-dessous, montre en effet une fillette qui remercie Free pour son forfait à deux euros, sous-entendant qu’il est parfaitement adapté aux enfants. Or, un article de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 ou « Grenelle II », codifié dans le code la santé publique à l’article L. 5231-3 prévoit que :
Toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite
L’association estime donc que cette publicité est « hors la loi » dans une lettre envoyée à la presse comme le rapporte La Tribune.
Un tacle qui a le mérite d’exister, mais qui n’aura en pratique aucun effet : en admettant qu’il y ait bien promotion, d’ici à ce que la requête soit examinée puis suivie d’effet la campagne aura pris fin. Free a d’ailleurs expliqué que la diffusion des affiches a été arrêtée, même s’il est possible qu’il en reste quelques-unes.
Cette action pourra peut-être inciter les autres opérateurs à veiller à ne pas trop cibler les jeunes enfants, mais la tentation est grande puisque c’est un marché loin d’être saturé.