Magazine Animaux
Des chercheurs japonais viennent de déclarer avoir capturé un dauphin le mois dernier qui était très particulier : il avait un ensemble surnuméraire de nageoires ! Ces dernières pourraient être un témoignage évolutif de jambes. Cela apporterait une preuve supplémentaire comme quoi ces animaux vivaient jadis sur la terre ferme avant de plonger dans l'océan. Les chercheurs ont averti le musée japonais Taiji Whaling.
Des fossiles ont semblé avoir montré par le passé que les dauphins et les baleines vivaient il y a environ 50 millions d'années sur la terre ferme, sur 4 pattes. Ce serait le même ancêtre que pour les hippopotames et les cerfs. Les scientifiques avaient alors émis la théorie que certains sont partis progressivement vivre dans l'eau et ont perdu au fil du temps leurs pattes arrière.
Les fœtus de dauphins et de baleines, au cours du développement, montrent des sortes d'appendices qui disparaissent en général avant la naissance. On avait donc déjà trouvé des appendices par le passé, lors de capture, mais jamais quelque chose d'aussi bien développé et symétrique. Cette fois, ces appendices ont la taille d'une main humaine et se trouvent sur le ventre, près de la queue. On ne sait pas encore si ce dauphin tirait une quelconque utilité de ces appendices. On va tester son ADN et passer ces appendices aux rayons X.