American Express vous propose de payer via Twitter

Publié le 18 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le célèbre émetteur de cartes de crédit American Express vient de conclure un partenariat avec le réseau social Twitter. Son but est de proposer à ses clients une plateforme pour réaliser achats et paiements en ligne. Forcément. Si, dans un premier temps, seule une carte cadeau était disponible à l’achat, ses offres devraient rapidement s’étendre.


Si vous possédez une carte American Express (Amex pour les intimes), alors sachez que vous pouvez d’ores et déjà payer vos achats directement sur Twitter. En effet, cela est possible depuis le lundi 11 février, grâce à un service d'achats et de paiements utilisant le système de mots clés précédés d'un haschtag, le fameux « # ». Malin.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, cela semble fort simple, même pour les non initiés du site de micro-blogging.

En fait, l’utilisateur, qui doit au préalable avoir enregistré sa carte sur le site suivant (sync.americanexpress.com/twitter), doit ensuite twitter un mot clé précis correspondant au produit qu'il souhaite acheter. « Après l'envoi du message, une confirmation, toujours sous forme de tweet mais avec un autre mot clé - est envoyé à l'utilisateur. Il n'aura alors plus qu'à publier dans les 15 minutes ce nouveau mot clé afin de finaliser leur transaction », selon un communiqué d’Amex.

En sus de la carte Cadeau, seul produit disponible à l’achat au début de l’opération, plusieurs autres produits ont été ajoutés à la liste depuis mercredi 13 février dernier.

Notamment la tablette informatique Kindle Fire d'Amazon, la console de jeux Xbox 360 de Microsoft et un appareil photo de Sony.

« Il y a une puissance importante dans la combinaison de nos actifs avec la plateforme de Twitter », selon Leslie Berland, responsable des partenariats numériques d'Amex, citée dans le communiqué.

Selon elle, cette solution pour le moins inédite « redéfinit ce qui est possible dans le monde du commerce social ».

Qu’en pense Facebook ?