Ce soir à 22h40, Canal + proposera un nouveau numéro de « Spécial investigation ». Présenté par Stéphane Haumant, le magazine aura pour thème: « Dealers des cités: overdose de cash ».
Le marché de la drogue rapporte environ 2 milliards d’euros par an aux trafiquants français. Au niveau planétaire, cela représente un chiffre d’affaires de 300 à 500 milliards de dollars, soit le deuxième marché économique du monde, juste après les armes, mais avant le pétrole.Le problème pour les trafiquants est d’écouler cette gigantesque manne d’argent sale, le plus souvent collectée en liquide. Pour ne pas se faire repérer, ils doivent mettre en place toutes sortes de stratégies, qu’on appelle le « blanchiment ».
De la « flambe » en boîtes de nuits au financement de vacances, de voyages et de prostituées à la location de voitures de luxe, en passant par les investissements immobiliers en France et à l’étranger, cette enquête remonte les filières cachées de l’argent sale. Un univers opaque qui est devenu l’une des priorités des autorités de tous les pays. En France, l’agence qui séquestre et revend les biens confisqués aux délinquants a engrangé 60 millions d’euros de patrimoine en 2012. En octobre dernier, grâce à l’opération « Virus », la police française a démantelé un réseau de blanchiment sophistiqué, qui avait même noyauté le système bancaire suisse.Pour « Spécial investigation« , Grégoire Gosset enquête sur le terrain, avec les policiers et les voyous, et nous dévoile le train de vie des dealers de cités.
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission: