Magazine Internet

Firefox en version mobile six fois plus rapide

Publié le 10 avril 2008 par Sinklar

mobileffArs Technica a effectué des tests sur une nightly de Firefox, dans sa version destinée aux unités mobiles. Il se révèle être pas moins de six fois plus rapide que le navigateur d’origine des Nokia N810 et N800 sur lesquels il a été testé.

Certains croyaient que la propension de Firefox à être gourmand serait également de mise pour la version mobile. Ils peuvent donc se sentir soulagés.

La version testée est encore toujours un prototype de ce navigateur (nom de code Fennec), il s’agit d’une version de test pré-Alpha.

La tablette internet de Nokia est livrée avec le navigateur MicroB (voir articles déjà parus ici et là), basé sur un Gecko datant de Firefox 3 lorsqu’il en était en Alpha. Comparer MicroB à cette build de Fennec permet de montrer le gain de performance que tire Firefox mobile du développement de Firefox 3.

Pour faire simple, tout le travail d’optimisation réalisé sur Firefox 3 se répercute sur sa version mobile. Par ailleurs, le gain de performance sur l’architeture ARM est comparativement supérieur aux améliorations notées sur les architectures x86, d’après Christopher Blizzard.

bench

Étant à un stade de développement toujours précoce, Fennec doit encore être amélioré sur de nombreux points. Un certain nombre de fonctionnalités n’ont pas encore été implantées, comme la barre d’adresse intelligente telle qu’on la connaît dans Firefox 3. L’interface utilisateur doit aussi encore être grandement revue.

Le navigateur mobile profitera bien entendu de tous les avantages de XUL et sera personnalisable grâce aux extensions téléchargeables.

Pour plus d’informations sur Fennec, vous pouvez consulter le wiki de Mozilla Mobile (En). Fennec : « renard des sables du Sahara, le fennec est une espèce de mammifère omnivore de la famille des canidés, cousin du renard » (Wikipedia). Aucun tag pour cet article.

Articles relatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine