Viande de cheval : « C’est pas hallal tout ça, c’est pas hallal »

Publié le 18 février 2013 par Des-Intéressés @des_interesses

Le « horsegate » ou « chevalgate » fait couler beaucoup d’encre, médias et journalistes nous sortant des scoops tous les jours depuis maintenant plus d’une semaine. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son petit commentaire, du plus scandalisé, aux blagues les plus drôles, en passant par l’humour noir.

Justement, faut-il en rire ?

L’affaire éclate lorsque des tests révèlent la présence de viande de cheval dans des préparations « 100% pur bœuf ». Même si, a priori il n’y a aucun problème sanitaire, le consommateur se sent trahi, piégé …


Le cheval, animal « noble », n’est pas consommé par tout le monde. Et le mensonge révélé induit une méfiance paranoïaque du consommateur, qui a été séduit par la publicité et les packaging si rassurants…

Pourtant, Findus joue la transparence en révélant cette « fraude », parce que ceux qui achètent les lots concernés auraient pu continuer à en manger si la firme n’avait rien dit.

Mais là ! Scandale ! On nous aurait menti ? à l’insu de notre plein gré ?! On nous spolie ! On nous manipule ! Tous ! Le Gouvernement, les multinationales, l’Europe ! On parle de « tromperie économique » !… Vraiment de quoi devenir paranoïaque.

D’ailleurs, tombons dans la paranoïa.

Cette « révélation » serait-elle le début d’une longue saga ? Est-ce que le fromage sur les pizzas surgelées est … du « vrai fromage » ? Les boulettes de viandes à base de bœuf contiennent-elles … du boeuf ? Les petits pots pour bébé, contiennent-ils de la viande de qualité, ou ce fameux « minerai de viande » qu’on ne voulait même pas servir aux chats il y a quelques années ?…

Jusqu’où cela peut-il aller ? Ce sont là les dérives de la mondialisation. Mais si vous savez, la « mondialisation », ce truc qu’on nous présentait comme la meilleure chose qui soit en cours d’histoire-géo au lycée. Ben voilà, la viande vient de Roumanie et a visiblement passé sans problème ces trucs qu’on appelait aussi auparavant des frontières.

A-t-on raison de s’indigner ?

Chacun aura son avis. Pour ma part c’est oui, je m’indigne ! On nous vend des produits à base de gras et de cartilage… En plus ! les produits de marques sont vendus plus cher que les marques distributeurs, alors que c’est menm biten, menm bagay… Jusqu’où les industriels sont-ils capables d’aller pour faire plus de profit ?

Ceci dit, soyons honnêtes avec nous-mêmes, si on s’intéressait un minium à la composition des saucisses, de certains jambons et autres steaks hachés, on verrait bien que ce n’est jamais du 100% pur bœuf. Il y a toujours des machins-trucs composés de lettres capitales et de chiffres dont on ne comprend rien ! Ça me rappelle d’ailleurs un reportage qui avait révélé que les produits allégés contenaient beaucoup d’eau et de la gélatine à base de gras de porc.
On savait un peu quand même, au fond de nous, enfoui dans notre (sub)conscient, que ces produits surgelés, facilitant notre vie quotidienne, parce qu’on n’a pas le temps de cuisiner, ben c’était de la m***e.

Alors Spanghero – l’entreprise bouc-émissaire montrée du doigt par le Gouvernement – avait, suite à cette affaire, perdu son agrément sanitaire lui permettant de poursuivre son activité. Et une entreprise, ce sont des responsables (dirigeants etc), et des salariés :


… On comprend que ces salariés n’y étaient pas pour grand chose. Et c’est sans doute ce qui poussa le Gouvernement à finalement faire machine arrière aujourd’hui en rétablissant, « en partie », l’agrément sanitaire de l’entreprise. « Inverser la courbe du chômage » a dit monsieur le Président !

Bref. Le meilleur reste de cuisiner soi-même. Pas d’excuses de temps ! Vous verrez, faire des lasagnes maison, ça prend une petite demie-heure ! Et c’est bien meilleur au goût, et en qualité. A moins qu’on se rende compte un jour que les steaks hachés sont également fait à base de minerai de viande.