Comme je l'ai dit dans mon article précédent, je voulais, dans un premier temps, utiliser mon Raspberry Pi pour mettre une webcam dans la chambre de mon bébé (donc juste en ligne de commandes via SSH, pas d'interface graphique).
Ne voulant pas tirer de câble réseau dans sa chambre, j'ai regardé pour brancher le Raspberry Pi en WiFi via une clé WiFi. C'est très simple, voici la marche à suivre.
Choix de la clé WiFi
Dans un premier temps, j'ai du choisir la clé WiFi à mettre sur mon Raspberry. Je voulais une clé automatiquement reconnue sur Raspbian, qui ne coûte pas cher et qui supporte la faible alimentation du Raspberry.
Pour faire mon choix, je me suis aidé de cette page qui liste les périphériques compatibles avec la Raspbian. Après avoir fait un tour sur quelques sites web, j'ai choisi la clé WiFi TP Link TL-WN725N. Cette clé n'a pas coûté cher (10€ environ) et "Works out of the box on Raspbian 2012-12-16 without a powered USB hub." selon la page des compatibilités. Parfait !
Configuration de la clé WiFi
Une fois la clé branchée sur le Rasberry, sa configuration est très simple, dans le fichier /etc/network/interfaces, il m'a suffit d'ajouter ces lignes :
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.150
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
wpa-ssid "mon SSID"
wpa-psk "mon mot de passe"
Comme vous l'avez vu, j'ai décidé de mettre une adresse IP fixe pour mon Raspberry (192.168.0.150). Si vous voulez allouer une IP dynamique en WiFi, vous devez ajouter ces lignes à la place :
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "mon SSID"
wpa-psk "mon mot de passe"
Ensuite un petit ifdown wlan0
puis ifup wlan0
et tout sera en place. Vous pouvez le vérifier avec un ifconfig
.
Cette configuration fonctionne très bien, depuis deux semaines, mon Raspberry tourne 24h/24 uniquement en WiFi en broadcastant la webcam en ligne. Je n'ai aucun problème d'alimentation et aucune coupure de service.
Dans mon prochain article, j'expliquerai comment j'ai configuré cette webcam pour broadcaster la vidéo sur le Net.