Narcissisme exacerbé en 360° du Curiosity sur Mars.

Par Memophis

Comme le Guru vous le relatait, il y a peu, le rodeur martien de la NASA, le Curiosity, a foré avec succès la surface de Mars et a recueilli son premier échantillon de l’intérieur d’un rocher, le 8 février.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 magnifiques et très récents autoportraits (qui viennent se rajouter à d’autre), tous du mois de février, avant et après son premier forage dans la surface de Mars, dont un panorama interactif et une vue fixe sur l’astromobile son travail.

L’image d’entête (clic pour agrandir) appartient au travail Andrew Bodrov pour son 360° ci-dessous. Les trous réalisés par sa foreuse sont clairement visibles au pied du véhicule martien.

Avec l’incroyable panorama interactif ci-dessous, vous pouvez vous tenir juste à côté de l’astromobile et contempler à la fois son étonnant environnement et le fruit de son travail (passez en mode plein écran pour obtenir de meilleurs résultats).

Le panorama a été réalisé par le photographe Andrew Bodrov de l’Estonie. L’autoportrait en lui-même est un assemblage de 66 photos prises le 3 février avec l’appareil photo au bout du bras du Curiosity (qui n’est pas visible dans l’image), la caméra MAHLI. Le panorama complet comprend environ 130 photographies de la MastCams du rodeur saisies quelques jours plus tard et s’étend sur environ 30 000 pixels de large. Sur la surface de Mars, juste en face du mobile, vous pouvez voir le trou de forage complet ainsi que la "mini-perceuse" testée cette semaine.

La NASA a, quant à elle, diffusé cette semaine ce portrait fixe du Curiosity à l’endroit même (appelé John Klein) où il effectua ses trous (3 jours plus tard) le  3 février ou en jours martien le 177è sol. Toujours à partir de sa caméra MAHLI . 

Toutes les photos en 360° d’Andrew Bodrov. Sur le site de la NASA : Curiosity Rover’s Self Portrait at ‘John Klein’ Drilling Site, Cropped.