Il ne se passe pas une semaine sans qu'un média ne fasse une brève ou un article un peu plus dense sur le client mystère et son intérêt pour les professionnels.
Je vous dresse ci-après quelques articles les plus pertinents :
- Dans Sud-Ouest http://www.sudouest.fr/2013/02/12/la-demarche-volontaire-du-maitre-restaurateur-963909-757.php "Le restaurant reçoit la visite d’un client mystère qui commande son repas, le déguste en vérifiant que les plats répondent à tous les critères requis. Ce fameux client se fait ensuite connaître du professionnel et poursuit son enquête en visitant la cuisine, en ouvrant placards et frigos…"
- Dans 20 minutes http://www.20minutes.fr/grenoble/1093055-degustation-haut-vol-aeroport "Lancé en 2007, le titre de Maître restaurateur a été décerné depuis à environ 2 000 restaurateurs en France, dont 38 en Isère. Pour l'obtenir, il faut subir un audit d'un client mystère, qui juge selon une trentaine de critères : produits bruts, travail sur place, personnel qualifié, respect de l'hygiène, mise en valeur des produits locaux…"
- Dans Boursorama http://www.boursorama.com/actualites/chronodrive-est-le-plus-performant-en-service-drive-cb2ce3dbd177d03c821e2ed5a1607ce0 "De l'autre côté de l'échelle d'évaluation, Super U affiche la pire note : 9/20. Les testeurs ont surtout été déçus par l'utilisation du site et par un minimum de commande de 50? "et dans certains magasins des frais de préparation". Plus problématique, le client-mystère s'est vu remettre un produit atteignant sa date de péremption le jour du retrait."