L'actualité est toujours aussi dense concernant l'activité des clients mystères et l'univers client mystère d'une manière générale. Nous le répétons assez souvent mais nous pouvons affirmer que la démarche s'ancre toujours un peu plus chaque jour au niveau du continent européen et en France.
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un média ne fasse une brève ou un article un peu plus dense sur le client mystère et son intérêt pour les professionnels.
Je vous dresse ci-après quelques articles les plus pertinents :
- Dans Sud-Ouest
http://www.sudouest.fr/2013/02/12/la-demarche-volontaire-du-maitre-restaurateur-963909-757.php
"Le restaurant reçoit la visite d’un client mystère qui commande son
repas, le déguste en vérifiant que les plats répondent à tous les
critères requis. Ce fameux client se fait ensuite connaître du
professionnel et poursuit son enquête en visitant la cuisine, en ouvrant
placards et frigos…"
- Dans 20 minutes
http://www.20minutes.fr/grenoble/1093055-degustation-haut-vol-aeroport
"Lancé en 2007, le titre de Maître restaurateur a été décerné depuis à
environ 2 000 restaurateurs en France, dont 38 en Isère. Pour l'obtenir,
il faut subir un audit d'un client mystère, qui juge selon une
trentaine de critères : produits bruts, travail sur place, personnel
qualifié, respect de l'hygiène, mise en valeur des produits locaux…"
- Dans Boursorama
http://www.boursorama.com/actualites/chronodrive-est-le-plus-performant-en-service-drive-cb2ce3dbd177d03c821e2ed5a1607ce0
"De l'autre côté de l'échelle d'évaluation, Super U affiche la pire note :
9/20. Les testeurs ont surtout été déçus par l'utilisation du site et
par un minimum de commande de 50? "et dans certains magasins des frais
de préparation". Plus problématique, le client-mystère s'est vu remettre
un produit atteignant sa date de péremption le jour du retrait."