Un petit post qui nous fait faire un détour chez nos amis canadiens pour se pencher sur la nouvelle campagne nationale de la Fondation cancer du sein du Québec. Elle se développe à grande échelle sur les radios, les télévisions, le web ou via des flyers afin de démystifier et promouvoir l’auto-observation des seins chez le plus grand nombre .
Cette initiative fait suite à une étude réalisée en juillet dernier qui a démontré que 80% des québécoises pensent qu’il existe une technique particulière pour examiner leurs seins et 30% ne connaissent pas les premiers symptômes d’un cancer. Pourtant il est très simple d’être vigilantes au quotidien.
La présidente du conseil d’administration de l’association nous explique ses motivations.
Les mini spots diffusés en ce moment sur les ondes expliquent que la démarche est aussi facile qu’un jeu d’enfant.
Parallèlement, un site a été ouvert , qui propose entre autre une alerte sms ou mail pour vous rappeler de prendre un peu de temps pour examiner vos seins, un petit quiz pour tester vos connaissances, des explications compréhensibles de toutes, des témoignages et une FAQ très fournie.
En France aucune démarche de grande envergure dans ce sens et certains médecins vont même jusqu’à le déconseiller à leurs patientes à cause du caractère anxyogène du geste. Ce sont souvent les femmes passées par là qui en parlent à leurs proches. Pas toujours facile de faire passer le message…
Alors à partager sans modération !
Catherine Cerisey