François Hollande s’est rendu en Inde vendredi dernier pour discuter des futurs contrats commerciaux entre ce pays et les entreprises françaises. Si le dossier de l’avion de chasse Raffale est le plus évoqué dans les médias, le président français a également parlé de la future centrale nucléaire de Jaitapur avec le premier ministre indien.
L’Inde compte en effet sur le nucléaire pour développer son parc électrique, qui n’est pas suffisamment développé pour répondre aux besoins du pays (1/3 des indiens n’ont pas accès à l’électricité).
Le groupe français Areva fait partie des candidats en lice pour équiper la future centrale de Jaitapur, qui sera localisée dans l’ouest de l’Inde. La proposition d’Areva inclut deux réacteurs nouvelle génération EPR.
François Hollande s’est assuré de défendre les intérêts du groupe français : « La France a été la première nation à faire en sorte que l’Inde puisse accéder à cette technologie, sans risque car nous connaissons parfaitement la position de l’Inde ».
Le président français a également incité entreprises françaises et indiennes à collaborer dans le secteur du renouvelable.