Lorsque Destiny est mentionné, une question revient sur les lèvres de nombreux joueurs : est-ce que ça ressemble à Halo ? À cette question, il est possible de répondre par un grand « oui. »
Et cela paraît presque logique puisqu’il s’agit d’un jeu de tir à la première personne se déroulant dans un univers de science-fiction, qui plus est imaginé par les créateurs de Master Chief. Il est cependant important de ne pas s’arrêter à ça. Si le jeu de Bungie semble à première vue familier par son style et son atmosphère, son ambition va bien au-delà du simple FPS. Et même si les développeurs refusent de décrire Destiny comme étant un MMOFPS, le multijoueur est véritablement au cœur de l’expérience que devrait procurer le jeu. Activision va même jusqu’à créer un genre nouveau pour décrire le jeu.
Selon l’éditeur, Destiny est un « Shared World Shooter, » autrement dit un jeu de tir en monde partagé. Ici, chaque utilisateur est tout le temps connecté à un monde ouvert, persistant, et évolutif peuplé d’autres joueurs, grâce à un système de matchmaking permanent et invisible. Selon Bungie, le joueur sera amené, au cours de ses pérégrinations, à croiser d’autres personnes elles aussi en mission. Tous ces individus auront alors la possibilité de s’ignorer, de s’allier (le titre permet à six utilisateurs de jouer en coopération), ou même de se déranger. Si le concept peut paraître assez vague, Bungie n’a malheureusement pas souhaité rentrer davantage dans les détails pour l’instant.
À l’heure actuelle, on sait simplement que les actions des joueurs pourront avoir un impact sur le monde dans son ensemble, qu’il y aura des événements temporaires, et que le titre proposera de participer à des activités très variées (jouables en coopération, compétitives, destinées aux joueurs plus occasionnels, etc…). De plus, tout a, selon Bungie, été fait pour que les utilisateurs ne distinguent pas l’univers de la campagne de celui des parties compétitives.
Le personnage que se créé le joueur pour découvrir l’histoire de Destiny est par ailleurs le même que celui qu’il utilisera pour affronter d’autres possesseurs du jeu. Les joueurs solitaires, qui n’ont aucune intention de partager leur expérience de jeu avec autrui, noteront par ailleurs qu’une connexion à internet est obligatoire pour profiter de Destiny. Sur le papier, le concept est alléchant. Reste maintenant à espérer que le monde du jeu sera aussi vivant que le studio l’affirme.
Dans Destiny, il n’est pas question de planètes fictives. Tout se passe sur ce bon vieux Système solaire. L’humanité, au cours de son Age d’Or, a réussi à se répandre dans toute la Voie lactée et à coloniser divers endroit comme la Lune, Mars, ou encore Venus. Malheureusement, tout n’est pas bien qui finit bien dans Destiny. Une menace alien, en plus de mettre fin à cet Age d’Or, a détruit la quasi-totalité de l’humanité. Sauvée de l’extinction par le Traveller, une mystérieuse et gigantesque structure sphérique qui plane au-dessus de la Terre, l’humanité tente désormais de se reconstruire. Pour y parvenir, elle a construit une grande ville, appelée La Cité, directement sous le Traveller. Et c’est un Gardien de cette cité que le joueur incarne ici.
À première vue, trois classes de Gardiens pourront être incarnées dans Destiny : Titan (classe qui n’est pas sans rappeler les Spartan de Halo), Warlock, et Hunter. Ces trois types de Gardiens seront hautement personnalisables du point de vue de leur apparence, de leur équipement, ou de leurs armes. En plus de protéger la Terre et ses habitants des différentes menaces qui les guettent (War Beasts, Spider Pirates, Time Travelling Robots, Evil Space Zombies, etc.), les Gardiens peuvent exploiter la puissance du Traveller, et voyager de planète en planète pour découvrir les secrets et les trésors perdus à la fin de l’Age d’Or.
Selon Joe Staten, « Story Lead » chez Bungie, le studio envisage l’histoire de Destiny comme une série de livre (entendez par là que le jeu aura plusieurs suites). Même si chaque livre disposera « d’un début, d’un milieu, et d’une fin, » le développeur promet que chaque joueur pourra écrire sa propre histoire. De par la liberté d’action, de mouvements, et d’interaction que procurera le titre, les utilisateurs auront la possibilité de prendre part aux différentes quêtes de la manière et dans l’ordre dont ils le souhaitent.
Et s’il est principalement question d’un FPS, il semblerait également que le jeu dispose également de phases à la troisième personne, comme lorsque le personnage du joueur rentre à la Cité. Pour ce qui est de phases en vaisseau spatial, comme lorsqu’un utilisateur se rend d’une planète à une autre, l’éditeur et le développeur sont pour l’instant restés muets. On ne sait donc pas si le jeu disposera de séquences de pilotage comme celle qui était présente dans Halo Reach.
La présentation de Destiny a, en grande partie, été illustrée à l’aide de concept art et autres artworks. En effet, aucune capture d’écran « in game » n’a été diffusée par Activision et Bungie au cours de la présentation. Et en guise de séquence de gameplay, l’assistance a dû se contenter de quelques secondes de déplacement dans un des décors du jeu (décor totalement dénué d’ennemis ou de personnages non-joueurs). Difficile dans ces conditions d’être catégorique au sujet de ce que proposera Destiny d’un point de vue graphique.
Ce qu’il nous a été donné de voir laisse cependant présager du meilleur. D’un point de vue artistique déjà, Bungie semble avoir conçu un univers composé d’environnements extrêmement variés et détaillés (ancienne cité martienne recouverte de sable, vaisseau spatial pyramidal géant, bases extra-terrestres menaçantes, etc). Grâce à son histoire qui emmène les joueurs tout autour de la Terre ainsi que sur les différentes planètes de la voie lactée, le titre pourra offrir des ambiances radicalement différentes d’un lieu à l’autre (jungle dense, désolation lunaire, paysages enneigés, etc.).
Techniquement, un gros travail semble avoir été fait sur les ombres et les effets de lumière. Ces derniers sont par ailleurs liés dans Destiny. En effet, le jeu bénéficie d’une évolution dynamique du temps qu’il fait. Le soleil se lève, se déplace et se couche en temps réel sur le monde imaginé par Bungie, et cela a un impact sur la manière dont sont éclairés les différents lieux traversés. À l’écran, les changements de luminosité sont bel et bien visibles et contribuent à rendre les environnements plus crédibles.
Selon Chris Butcher, Senior Engineering Lead chez Bungie, le tout nouveau moteur graphique grâce auquel tourne Destiny est non seulement adapté aux machines actuelles, mais il pourra également accompagner l’évolution des consoles next-gen « sur les dix prochaines années. » Bien entendu, le jeu ne devrait pas avoir le même rendu sur PS3 et Xbox 360 que celui dont il bénéficiera sur les futures PS4 et Xbox 720. À noter qu’à côté des graphismes, les musiques ne sont pas en reste.En effet, les célèbres compositeurs des musiques de la série de Halo, Martin O’Donnell et Michael Salvatori, ont une fois de plus préparé une bande originale de grande qualité aux sonorités très différentes en fonction des situations. Histoire de faire les choses bien, Bungie s’est par ailleurs payé le luxe de faire enregistrer cette dernière a un orchestre symphonique aux studios d’Abbey Road. Sans oublier qu’un certain Paul McCartney a composé plusieurs morceaux qui feront partie de la bande originale du jeu.
Au cours des derniers mois, tout et n’importe quoi a été dit ou supposé au sujet de Destiny. L’événement organisé par Activision et Bungie était donc l’occasion pour eux de lever le doute sur certains points spécifiques. Et même si les différentes présentations auxquelles nous avons eu l’occasion d’assister étaient très encadrées/surveillées, l’opportunité de poser quelques questions à des responsables du studio et de l’éditeur nous a malgré tout été donnée au cours d’une session groupée de questions-réponses.
L’occasion d’essayer d’en apprendre plus sur les plates-formes, la date de sortie, ou encore le modèle économique de Destiny. À en croire Pete Parsons, le Directeur des Opérations de Bungie, Destiny sortira bel et bien sur PlayStation 3 et Xbox 360, ainsi que sur les consoles de prochaine génération (bien entendu, les développeurs n’ont pas la possibilité de parler librement de ces dernières tant qu’elles n’ont pas été officiellement dévoilées). Au sujet d’une version PC, Pete Parsons a préféré jouer la carte du « no comment. » Pour ce qui est de la date de sortie du titre, Eric Hirshberg, le PDG d’Activision Publishing a simplement insisté sur le fait que Destiny n’apparaît pas sur le calendrier de 2013.
Différents échos entendus à Seattle évoquent quant à eux une sortie pour fin 2014. Et si le titre est bel et bien commercialisé à la fin de l’année prochaine, cela soulève la question de l’avenir des versions PS3 et Xbox 360, malgré l’avantage que procure leur parc installé à travers le monde. Destiny venant tout juste d’être annoncé publiquement, il y a fort à parier qu’Activision ne communiquera pas de date de sortie officielle avant plusieurs mois.
À propos du modèle économique qu’adoptera ce FPS massivement multijoueur, Activision n’a donné qu’une réponse partielle. Eric Hirshberg a en effet affirmé que le jeu sera disponible sur disque, et qu’il ne demandera pas aux utilisateurs de souscrire à un abonnement. À la question de l’existence d’une version dématérialisée, le PDG d’Activision Publishing s’est lui aussi réfugié derrière le « no comment. » Lorsqu’il a été demandé aux intervenants s’il est envisageable que Destiny soit un jeu free-to-play, Hirshberg s’est contenté de répéter que le titre ne nécessitera pas d’abonnement (Harold Ryan, le Président de Bungie, s’est quant à lui mis à rire). Face à tous ces détails et autres sous-entendus, il est donc possible d’imaginer une version sur disque étant vendue avec du contenu (armes, équipement, etc…) que les joueurs qui téléchargent gratuitement Destiny devront acheter par le biais de microtransactions. Mais, là encore, il ne s’agit que de spéculations de notre part.
Reste maintenant à attendre Activision et Bungie décident d’en montrer davantage au sujet de leur jeu. Et il se pourrait que les fans du studio n’aient pas à attendre longtemps. En effet, des bruits de couloir entendus à Seattle affirmaient que Destiny fera partie des titres présentés en même temps que la PS4, lors de la conférence PlayStation 2013 du 20 février prochain à New York…