Colombie : Série de libérations de personnes détenues par les FARC et l’ELN

Publié le 18 février 2013 par Frédéric Joli

Le CICR facilite la libération de 5 personnes détenues par l'ELN

Dans une zone rurale du département colombien de Bolivar, l’Armée de libération nationale (ELN) a libéré cinq civils qu’elle détenait depuis le 18 janvier dernier, avant de les remettre à une équipe du CICR qui se trouvait sur place.

Il s’agit de trois ressortissants colombiens, William Batista, Manuel Zabaleta et Alexis López ainsi que de deux Péruviens, Javier Leandro Ochoa et José Antonio Mamani, tous employés d’une compagnie minière. (Lire la suite)

Libération de deux policiers aux mains des FARC-EP

Deux membres des forces armées et de sécurité qui étaient détenus par les FARC-EP ont été libérés puis remis aujourd’hui, dans une zone rurale du département de Cauca (sud-ouest de la Colombie), à une équipe – dont la mission était strictement humanitaire – composée de délégués du CICR et de représentants de la Commission des Colombiennes et Colombiens pour la paix.

Les deux policiers libérés, Cristián Camilo Yate et Víctor González, ont été transférés à Cali à bord de véhicules du CICR. Une déléguée médicale de l’institution qui faisait partie de l’équipe a confirmé qu’ils étaient en bonne santé. (Lire la Suite)

A lire également l'interview du Président du CICR, Peter Maurer, de retour d'une mission en Colombie > ICI