Raphaella sur son poney
En 4 ans d’existence, Terre Plurielle, la fondation de Bouygues Construction, a financé plus de 100 projets parrainés par des collaborateurs de l’entreprise. L’occasion de revenir sur certains d’entre eux. Aujourd’hui, l’équithérapie.
Depuis trois ans, Terre Plurielle finance des séances d’équithérapie destinées à des enfants handicapés moteur de l’APETREIMC (Association Pour l’Education Thérapeutique et la Réadaptation des Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux).
Les séances permettent à l’enfant de découvrir de façon ludique les poneys et les bases de l’équitation, de mettre en pratique les acquis de la kinésithérapie et d’avoir un moment d’éveil, de découverte et de plaisir extérieur à la halte garderie et au contact de l’animal.
Mercredi 6, Abadaiyan, Marie, Raphaella et Blandine, âgés de 3 à 8 ans, ont brossé puis enfourché leurs 4 poneys pour un réel moment de détente avec leurs parents, les éducateurs et la monitrice d’équitation. Claire, la maman de Raphaella, a constaté les progrès de sa fille qui se déplaçait auparavant avec un déambulateur : elle est désormais autonome. « Une heure d’équithérapie équivaut à une séance de kinésithérapie, cela muscle le dos, facilite l’équilibre et la marche », explique Claire.
Pour Florence, éducatrice qui côtoie les enfants au quotidien à la halte garderie, cette activité est un réel moment de partage entre les parents et leurs enfants en dehors de la structure.
Thibaut, parrain du projet et très impliqué dans son suivi, est sensible à ce que la fondation accompagne l’association dans la durée, facilitant ainsi la progression des enfants. « La fondation donne l’occasion à des parrains venant d’horizons différents de s’associer à une cause universelle », estime-t-il.
Quentin d’Epenoux, délégué général de Terre Plurielle.