Pierre Ménès, consultant de Canal Plus
Pierre Ménès, le consultant du Canal Football Club, a livré son analyse après la surprenant défaite du PSG à Sochaux dimanche soir (3-2). Une défaite qui montre que rien n’est joué dans ce championnat.
« la logique aurait voulu que le PSG poursuive son inexorable marche en avant, entamée le 1er décembre à Nice, au soir de sa dernière défaite en Ligue 1. Eh bien pas du tout ! Dès le début du match, Paris n’y était clairement pas. Il y a eu ce but refusé à Sio pour un hors-jeu très mince puis la frappe de Roudet sortie du but de Sirigu par… Boudebouz, avant que Paris n’ouvre miraculeusement le score sur corner. Derrière, il y a eu trop d’erreurs individuelles, qu’elles soient signées Sakho, Sirigu ou Van Der Wiel – qui est définitivement catastrophique, celui-là. Comme je l’ai dit sur Canal, après la défaite à Nice, Ancelotti était passé à un schéma à quatre joueurs offensifs, avec deux mecs sur les côtés. A partir de là, Paris s’est mis à tout gagner, à marquer des buts et surtout à concéder un minimum d’occasions et à encaisser un minimum de buts » a-t-il expliqué sur son blog.
« Hier soir évidemment, Ménez et Lucas étant blessés, les options étaient réduites. Mais on a aussi vu un Lavezzi logiquement fatigué après son incroyable débauche d’énergie à Valence et un Ibrahimovic totalement aux abonnés absents. Dans ces conditions, Paris était inoffensif devant. Mais ce qui est vraiment condamnable, c’est que malgré ça le PSG a ouvert le score puis est miraculeusement revenu à 2-2 un peu plus tard dans le match ». a-t-il ajouté.
Toutefois, Pierre Ménès promet un autre visage du PSG la semaine prochaine face à l’OM : « si les poursuivants des Parisiens voulaient trouver un motif d’espoir et espérer encore que le PSG ne soit pas champion en sifflotant, il est là : dans le parcours en Ligue des Champions. Si Paris passe ce tour – ce qui est quand même très probable – et a un peu de réussite lors du tirage des quarts, il lâchera fatalement d’autres points en championnat. Maintenant, attention : le PSG va retrouver les deux Thiago, Lucas et Ménez pour le « Clasico ». Ce sera donc une tout autre équipe… » conclut le journaliste.