Depuis quelques temps, le luxe s’introduit dans nos intérieurs.
C’est en suivant cette tendance que de plus en plus de grandes enseignes se lancent dans la décoration d'intérieur.
Récemment, deux grandes maisons ont décidées elles aussi de conquérir le monde de la décoration, Hermès et Louis Vuitton, véritables incarnations de l’élégance à la française.
Leur réflexion est similaire, décidant de mettre en valeur le sur-mesure, le fonctionnel et le nomade.
Modulable, mobile et design sont les mots d’ordre, le tout associé aux codes graphiques des deux marques.
Après une collection « haute-couture » de mobilier en 2011, Hermès signe aujourd’hui en association avec l’architecte japonais Shigeru Ban, le « module H », concept innovant qui propose un système de panneaux, de cloisonnement ou simplement décoratif.
Cette « grille » est constituée d’une structure d’aluminium avec un système d’accroche qui reprend le monogramme de la marque. Ce visuel crée un effet graphique et permet de laisser la paroi à nue.
Rencontre entre fonctionnalité et décoration:
Mais le concept ne s’arrête pas là !
Des modules sous formes de carrés de 90 cm de côtés s’ajoutent au panneau, clin d’œil au mytique carré d’Hermès. En cuir, peau de crocodile ou tissu, ils peuvent être librement fixés.
Dans un esprit créatif, la légèreté de ces carrés permet de créer un tableau modulable, qui varie au gré de nos envies !
Dans le même esprit, Louis Vuitton a présenté au célèbre rendez-vous d’art contemporain Art Basel, à Miami, une collection « d’Objets Nomades ».
Inspiré de ses nombreux voyages, il décide de collaborer avec divers designers afin de créer 16 objets modulables, pliables, transportables.
Le luxe, pas encore à porter de main mais à bout de bras, les créations se replies pour être transportées à la manière d’un élégant sac Vuitton.
Tabourets de l'Atelier Oï Maracatu, le meuble suspendu des frères Campana.(chutes de cuirs provenant des ateliers Vuitton) La lampe en verre d'Edward Barber et Jay Osgerby Le hamac de l'Atelier Oï Les tabourets sacs de Patricia Urquiola(voir notre zoom sur cette designer)Mais l’univers Louis Vuitton c’est aussi ces grandes malles de voyages, cultes et intemporelles. Le luxe peut aussi intégrer vos intérieurs de manière plus classique, comme pour cette réalisation de MyHomeDesign :