Magazine Bons plans
Changement du plan de numérotation téléphonique en Guinée
Publié le 18 février 2013 par Telephonissimo
La semaine dernière, le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, Moustapha Mamy Diaby a annoncé que la Guinée va adopter un nouveau plan national de numérotation téléphonique. À partir du 31 mars, le PNN des téléphonies va passer de 8 à 9 chiffres.
Vu que l’actuel plan de numérotation a atteint ses limites en capacité (1 000 000 de numéros), les autorités ont décidé de changer le PNN. Parmi les autres raisons du basculement à 9 chiffres, on peut mentionner la demande croissante en ressources de numérotation de la part des cinq opérateurs de téléphonie, la prolifération des préfixes des numéros, les risques d’une concurrence déloyale, la prolifération de la fraude et les difficultés d’introduction de nouveaux services.
Les 5 opérateurs guinéens utilisent 11 PQ. MTN-Areeba détiennent quatre indicatifs nationaux (64, 66, 69, 24), Orange compte 3 indicatifs (61, 62, 68), Cellcom détient 65 et 67, puis vient Intercel avec l’indicatif 63 et Sotelgui avec l’indicatif 60. Parmi les désavantages de multiples préfixes figurent la difficulté de différencier les opérateurs et de gérer plusieurs points d’accès.
Le nouveau PNN va porter sa capacité de ressources à 10 millions de numéros. Désormais, les abonnés vont avoir à choisir entre 5 points d’identification : 60, 62, 63, 65 et 66. Les autres avantages du passage du PNN de 8 à 9 chiffres sont l’introduction de nouveaux services à valeur ajoutée avec de nouveaux segments de marché, une meilleure lisibilité des PQ des opérateurs de téléphonie, une meilleure visibilité dans la lutte contre la fraude.
Les représentants des opérateurs de téléphonie saluent cette initiative et affirment qu’il est essentiel d’implémenter un nouveau plan de numérotation pour faciliter la vie des consommateurs et pour répondre à la croissance du secteur de téléphonie mobile.