Les visiteurs du salon du jouet de Nurenberg, qui s’est tenu jusqu’au 4 février, ont pu voir un modèle réduit de voiture télécommandé par un iPhone, et propulsé sans aucune batterie électrique. Celle-ci est remplacée par une pile à combustible hydrogène, une technologie qui permet de disposer d’électricité à la demande.
La société singapourienne Horizon Fuel Cell Technologies se targue d’être le leader mondial des jouets motorisés grâce à une petite bonbonne d’hydrogène. Déjà présente sur le marché depuis quelques années, elle lance deux nouveaux produits innovants en ce début d’année : le modèle i-H2GO pilotable avec un iPhone, et le H-Rover, qui intègre une petite caméra qui vous envoie des images à distance, exactement comme les rovers envoyés sur Mars par la NASA.
Le pilotage de modèles réduits télécommandés via des applications iPhone ou Androïd est furieusement tendance. Comme si vous teniez le volant d’une Ferrari, vous inclinez votre téléphone pour entamer votre virage, et la voiture s’exécute, grâce à la détection du mouvement via un capteur gyroscopique. Vous pouvez jouer à plusieurs pour faire la course, chacun avec son smartphone.
Mais ici, l’innovation n’est pas seulement dans la télécommande et les potentialités de jeu, mais dans l’énergie utilisée. Des mini-bonbonnes de gaz remplacent les batteries classiques. Elles alimentent une pile à combustible hydrogène afin de générer de l’électricité.
Le jouet iH2GO fonctionne avec une pile à combustible hydrogène
Le jouet est livré avec deux cartouches d’hydrogène qui suffisent pour cinq minutes d’utilisation, et également avec une station de recharge qui accumule de l’hydrogène pour remplir les cartouches vides. Pour refaire le plein, il ne faut que quelques secondes, là où une pile rechargeable classique demande plusieurs heures.
Pas sur que le bilan énergétique soit pourtant merveilleux, parce que cette usine utilise le courant secteur. Mais elle est livrée avec un petit panneau solaire pour faire plus vert, compris dans le prix. Il faut dire que celui-ci est conséquent : le H-Rover est annoncé autour de 800 $ !
Remonter à la source :
H-ROVER Horizon Fuel Cell powered Robot with camera control