Joyeux anniversaire Gérald Forton !

Par Manuel Picaud

Dans le monde des séries BD mythiques, Bob Morane figure en bonne place. Henri Vernes aura travaillé avec plusieurs dessinateurs dont Gérald Forton qui célèbre aujourd’hui ses 67 ans.
Né à Bruxelles, Gérald Forton, après des études aux Beaux-arts de Paris, démarre en 1950 dans l’illustration et la bande dessinée. On le retrouve notamment dans l’équipe Spirou, puis Vaillant (qui deviendra Pif Gadget) et même Tintin ou Pilote.

Son dessin réaliste et dynamique le mènera vers les genres d’aventure, du western à la science-fiction en passant par le polar ou l’historique. Côté western, je me souviens notamment de la BD d’une série télé américaine que j’aimais bien : les Mystères de l’Ouest en 1975, même si on retient en général plutôt Teddy Ted. Côté polar, je retiens la série Borsalino de Ballart. Côté historique, il a participé à l’Histoire de France en Bande Dessinée éditée par Larousse ou Aymeric.


Evidemment, sa reprise de Bob Morane n’est pas passée inaperçue, surtout quand il a disparu du jour au lendemain ! Il a émigré aux Etats-Unis où il a travaillé chez Marvel dans l’industrie du comics. D’après Henri Vernes, son départ précipité était dû à un arriéré d’impôt... Il n’empêche qu’il aura dessiné au moins 16 aventures de son Bob Morane au profil très américain.
On peut voir les travaux de Gérald Forton sur son site (pas très actualisé) en Anglais. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire.