Comme Gérald Forton, René Follet fête ses 67 ans aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas leur seul point commun, puisque les deux dessinateurs belges nés à Bruxelles sont deux dessinateurs prolifiques, orientés BD d’aventures et passés par le monde de Bob Morane et des magazines Spirou et Tintin. L’an passé, je chroniquais son dernier et émouvant album sur la guerre afghane : l’étoile du soldat.
De sa biographie, je retiendrais volontiers trois périodes : ses débuts comme dessinateurs chez Scouts de France, Spirou et Tintin, puis le journal de Mickey; l’illustrateur et son retour à la BD en couleurs directes.
Comme nombreux dessinateurs belges de sa génération, les magazines BD Tintin et Spirou lui offrent l’occasion de se lancer aux côtés de grands noms de la BD. Il dessine de nombreux récits historiques, d’aventures ou policiers. Je retiendrai Yvan Zourine écrit par Jacques Stoquart, sa reprise de Jean Valhardi et la série Edmund Bell. Il sera l’assistant de William Vance pour Bob Morane dont il réalisera de très nombreuses illustrations pour les éditions Lefrancq et Ananké. On le retrouve d’ailleurs beaucoup dans l’illustration de romans, d’ouvrages documentaires ou de supports publicitaires. Finalement, André-Paul Duchâteau lui donnera l’occasion de revenir à la BD avec le diptyque Terreur paru dans la collection Signé au Lombard, réalisé en couleurs directes et primé par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée en 2003. Depuis, il a publié en 2004 les Zingari chez Loup/Hibou de Yvan Delporte, en 2005 Shelena de Jéronime Pasteur et en 2007 l’étoile du soldat de Christophe de Ponfilly chez Casterman.
Un artiste qui n’a cessé de progresser à qui je souhaite également un très joyeux anniversaire !