Le BlackBerry Z10 coûte 154$. On parle là bien évidemment des coûts des composants, tels que les analystes d’UBM TechInsights ont pu les estimer.
Le composant le plus onéreux du premier smartphone sous BlackBerry 10 est l’écran de 4,2 pouces, estimé à 26,50$. Le processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,5 Ghz vient en second sur la facture, avec un coût de 23,50$. Le combo des deux capteurs photo revient à environ 15$, tandis que le stockage (16 Go) coûte 9$. Le prix des différentes pièces électroniques intégrées dans l’appareil est estimé à 59$ (la RAM, la batterie et les puces réseau représentent 21$). Et ainsi de suite, jusqu’à parvenir à la somme de 154$.
À titre de comparaison, un iPhone 5 coûte à Apple 139$ – mais la batterie du Z10, son écran et la RAM supplémentaire plaident en la défense d’une facture plus élevée. On gardera à l’esprit que celle-ci ne comprend pas les coûts d’assemblage, de distribution, de marketing (et BlackBerry n’a pas lésiné sur ce poste) et de développement.
Orange propose l’appareil nu à 539 euros. Pour en savoir plus sur le BlackBerry Z10, une seule adresse : notre test !