Pablo Berger, réalisateur de Blancanieves
Les Goya, nom d’un peintre universellement connu et très représentatif de la culture espagnole, sont l’équivalent des « César » français et des « Oscars » américains. La première cérémonie de remise des prix avait eu lieu, le 16 mars 1987, au Théâtre Lope de Vega à Madrid.
Ce dimanche au Centre des Congrès Prince Felipe à Madrid, la 27è édition du Prix Goya a récompensé le long-métrage Blancanieves du réalisateur et scénariste espagnol Pablo Berger.
Blancanieves a également reçu les prix de la meilleure conception de costume, de la meilleure direction artistique, de la meilleure actrice de révélation pour Macarena Garcia, de la meilleure chanson originale, de la meilleure musique originale, du prix du meilleur scénario original, de la meilleure actrice destinée à Maribel Verdi, de la meilleure photographie destinée pour Kiko de la Rica et du meilleur maquillage et coiffure, ainsi que celui de la meilleure interprétation masculine.
Le prix Goya du meilleur court métrage animation 2013 : El vendedor de humo (Le vendeur de fumée) de Jaime Maestro
Le prix du meilleur acteur : Joaquin Nunez pour le film Grupo 7
Le prix de meilleur second rôle : Julian Villagran pour le film Grupo 7
Le Goya du meilleur court métrage documentaire : A story for the Modlins de Sergio Oksman
Le prix du court métrage fiction : Aquel no era yo de Esteban Crespo Garcia.
Le prix de la meilleure actrice : Candela Pena pour » Una pistola en cada mano » (un pistolet dans chaque matin)
Le Goya du meilleur montage : Bernat Vilaplaba et Elena Ruiz pour Lo Imposible qui a remporté aussi le prix du meilleur son, de la meilleure direction de production, et de la meilleure direction.
Le Goya du meilleur scénario adapté : Las aventuras de Tadeo Jones
Le prix du meilleur long métrage d’animation : Las aventuras de Tadeo Jones
Le prix du meilleur acteur : José Sancristan pour le film « El muerto y ser feliz » (La mort et être heureux).
Le prix Goya des meilleurs effets spéciaux : ’Lo Imposible » réalisé par Juan Antonio Bayona et sorti en 2012.
Le prix Goya du meilleur film européen : Intouchables des réalisateurs français Eric Toledano et Olivier Nakache français .
Le prix du meilleur film ibéro-américain : Juan de los muertos de Alejandro Brugués.
Intouchables était en compétition avec De rouille et d’os de Jacques Audiard, Dans la maison de François Ozon et Shame de Steve McQueen.
Le film avait été primé auparavant au Festival de San Sebastian 2012 (Coquillage d’Argent de la meilleure actrice – Prix spécial du jury), et au Festival méditerranéen de Montpellier 2012.