Barcelone est une ville faite pour être appréciée. Son architecture, son design urbanistique, son histoire et la méditerranée comme toile de fond excitante, sont un environnement que vous devez absolument voir et vivre. Et encore si c´est depuis les hauteurs.
Rien de telle qu´une vue panoramique et il y a un endroit à Barcelone d´où vous pourrez profiter d´une vue inoubliable de la ville et de ses environs: Le mirador Turo de la Rovira.
Le Turo de la Rovira recèle beaucoup d´histoire et a eu divers usages au cours de l´histoire. De zone d´habitation dans les temps anciens et contemporains, à des fins militaires. Aujourd´hui c´est une des zones privilégiées pour voir Barcelone dans toute son ampleur ainsi que ses alentours. Bien qu´elle ne se massifie pas entre les milliers de touristes et visiteurs de cette ville.
Ce mirador est situé sur la colline de Rovira, à une hauteur de 262 mètres au nord-est de la ville. En 1932, l´archéologue Josep Colomines et Roca découvrit une partie d´une muraille, portes d´accès, 44 silos d´une tribu ibère au sommet de cette colline. Cette tribu ibère était de type Laietan et on pense qu´elle évolua entre les siècles IV et les débuts du Ier avant J.C.. Malheureusement, avec le temps, les traces du passé ont disparu.
Durant la période tragique de la Guerre Civile Espagnole, cette colline servit de zone de défense de l´armée républicaine, en y plaçant stratégiquement la batterie antiaérienne contre l´aviation fasciste. La construction de la dite batterie antiaérienne prit fin en 1938 et quatre canons de type Vickers 105 mm y furent placés et quelque autre armement plus petit de caractère défensif qui servirent durant la forte résistance que la Catalogne présenta à la guerre.
Des années après la guerre, on profita des structures qui restaient de la défense pour créer des bidonvilles. Ainsi, furent construits le quartier Raimon Caselles avec 135 baraques, celui de Francisco Alegre avec 306 et Les Canons avec 150. Le dernier de ceux-là fut définitivement éradiqué en 1990.
A partir de l´année 2006 commencèrent des procédés de récupération de ce qui fut l´espace défensif des années 30, et en 2011 débutèrent de nouveaux travaux au sein du site pour le rendre plus accessible, créant ainsi un intéressant processus de récupération y de diffusion de la mémoire historique de ce lieu, qui fixe les moments les plus douloureux de son histoire. Ce lieu est considéré comme un patrimoine et fait partie du Musée d´Histoire de Barcelone.
Le Turo de la Rovira est une zone ouverte aux visites, sans horaires fixes et libre d´accès. Il est peut-être intéressant de signaler que le moment idéal pour s´y rendre est à la tombée du jour, où vous pourrez apprécier la ville sous un angle de 360 ° avec une belle luminosité et les couleurs du coucher de soleil.
Vous pouvez vous y rendre en métro depuis la station El Coll-La Teixonera L5 (bleue) ou Guinardó L4 (jaune) ou en bus par les lignes 24, 28, 92, 86, 119.
Pour plus information:
http://www.bcn.cat/museuhistoriaciutat/es/muhba_turo_rovira.html