Petit nouveau dans ce paysage, Bunkr est une plateforme de création de présentation destinée aux professionnels, associée à un outil de bookmarking, qui réunit ces trois avantages. Créée par Alexis Jamet, Edouard Petit et Jean-Christophe Fossati, cette jeune start-up française basée en Normandie n'a pas manquée d'attirer l'attention sur elle. Son ambition : "proposer une nouvelle façon de créer vos présentations", en réduisant sensiblement le temps passer à les créer afin de permettre aux professionnels de dégager davantage de temps pour la recherche de contenus, la réflexion et l'analyse. Un peu plus d'un mois après le lancement de la version béta, cette application web compte déjà plus de 800 utilisateurs.
Passage en revue des fonctionnalités de cet outil :
Stockage en ligne : Bunkr permet donc de travailler à distance sur une présentation. Plus besoin d'avoir son ordinateur personnel sous la main puisque les données sont hébergées par la plateforme.
Travail collaboratif : La possibilité d'inviter d'autres personnes à participer à la création d'une présentation (jusqu'à 100 collaborateurs) est une fonctionnalité particulièrement pratique. Cependant, la double validation des utilisateurs ajoutés est un peu laborieuse, surtout dans le cas où l'on est amené à ajouter de nombreux collaborateurs.
Extraction de données : Lorsque vous donnez un lien comme base de votre présentation, l'outil extrait automatiquement les informations principales de la page pour les organiser dans la slide : titre, description et capture d'écran automatique. Les images présentes sur la page sont également disponibles dans l'onglet d'ajout d'images. Un gain de temps considérable, surtout quand on sait qu'aujourd'hui Internet est la source principale d'information, mais aussi un gain de place puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir à stocker des images sur son ordinateur.
Médias : En plus de l'ajout de liens et d'images, il sera bientôt possible d'insérer des fichiers et des vidéos. Seul petit bémol, l'ajout d'images n'est pas des plus intuitifs, puisqu'après avoir ajouté les visuels et les avoir enregistrés, il faut passer par l'onglet template pour indiquer le nombre d'images que l'on souhaite afficher, afin que celles-ci soient placées dans la slide. Sans infobulle et sans mode d'emploi, autant vous dire qu'on peut chercher longtemps...
Organisation des fichiers : Les slides peuvent très facilement être organisées en dossiers et en sous-dossiers et taggées.
Personnalisation : En ce qui concerne la personnalisation des slides, s'il est déjà possible de changer le fond de la diapositive (en uploadant ses propres fonds), et de sélectionner les informations à afficher, il manque encore quelques fonctionnalités telles que le placement des éléments, et la modification des tailles et types de police.
Bookmark : L'outil de bookmarking, à glisser dans la barre de favoris, est très simple à utiliser : lorsque vous vous trouvez sur une page dont vous souhaitez enregistrer le contenu, il vous suffit de cliquer sur "slide it" pour voir apparaître le volet d'utilisation de Bunkr. Il ne vous reste plus ensuite qu'à sélectionner les informations qui vous intéressent, et à enregistrer votre nouvelle slide, qui vient automatiquement s'ajouter aux précédentes.
Export : L'enregistrement de la présentation est lui aussi très simple, et vous permet actuellement d'exporter vos présentations au format .pptx (en attendant de pouvoir les exporter également en PDF ou HTML prochainement).
L'application sera disponible jusqu'à la fin du mois de mars 2013 en béta avec inscription gratuite. Un bon moyen de tester la plateforme en attendant sa version finale, qui devrait être enrichie de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (connexion directe avec SlideShare, Dropbox, Youtube..., import de favoris, etc.) !
A lire ou à relire, nos articles sur les outils collaboratifs :
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