Magazine Environnement

Albanie, Grèce et Italie s’allient sur le gazoduc TAP

Publié le 18 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
135_C

Un accord de soutien au projet de gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP qui vise à alimenter l’Europe en gaz d’Azerbaïdjan) a été signé mercredi 13 février à Athènes par les gouvernements albanais, grec et italien.

Le texte a été signé par Dimitris Avramopoulos, ministre grec des Affaires Etrangères, Edmond Haxhinasto, ministre albanais de l’Energie, et Corradi Passetra, ministre italien du Développement, en présence d’officiels d’Azerbaïdjan et du consortium TransAdriatic Pipeline. Antonis Samaras, Premier Ministre grec, a souligné l’importance de cet accord interétatique qui « manifeste notre soutien politique à un ouvrage d’intérêt stratégique pour la Grèce et la politique énergétique européenne« .

Le gazoduc TAP vise, dans un premier temps, l’acheminement de 10 milliards de m3 de gaz par an. Le projet est porté par un consortium réunissant le suisse Axpo et le norvégien Statoil (tous deux à 42,5 %) et l’allemand Eon (15 %). M. Samaras a indiqué sur la construction de ce gazoduc devait courir sur 800 kilomètres, dont 478 en territoire grec, ce qui représente 1,5 milliard d’euros en Grèce avec près de 2000 emplois créés.

Le projet TAP (qui reliera la Grèce à l’Italie) et le projet Nabucco West (qui reliera la frontière bulgaro-turque à l’Autriche) sont en compétition pour les livraisons du gisement de gaz en mer Shah Deniz II, en Azerbaïdjan. Exploité par la compagnie pétrolière britannique BP, nous saurons cet été lequel des deux gazoducs aura gagné la « course des pipelines » du corridor gazier sud-européen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte