L’État se retire du groupe Eletricidade de Portugal

Publié le 18 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

La holding de participations publiques Parpublica a annoncé jeudi 14 février que l’Etat portugais avait vendu, pour la somme de 356,1 millions d’euros, sa part de 4,144% qu’il détenait dans le groupe Eletricidade de Portugal (EDP, institution qui s’occupe de la production et de la vente d’énergie au Portugal).

Les dernières actions encore détenues par l’Etat dans EDP ont été cédées au prix de 2,35 euros unitaire (légèrement en dessous des 2,42 euros qu’elles valaient mercredi à la clôture de la bourse de Lisbonne). Parpublica a indiqué les avoir vendues « exclusivement à des investisseurs institutionnels« .

Les recettes de ces ventes s’ajoutent aux 6,4 milliards d’euros encaissés par l’Etat portugais dans le cadre du programme de privatisation prévu dans le plan d’aide financière internationale que lui ont accordé l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International.

En décembre 2011, le gouvernement portugais avait déjà cédé à China Three Gorges 21,35% du capital d’EDP, pour une transaction s’élevant à 2,7 milliards d’euros. Un an plus tard, le groupe chinois avait proposé au Portugal de devenir le premier actionnaire d’EDP (en rachetant les 4,144% toujours détenu par l’Etat) mais l’offre a été rejetée.