La récente irruption de présumés membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) à Kafountine ne laisse pas le ministre du Tourisme indifférent. Youssou Ndour qui s’est entretenu avec Setal.net tient à rassurer les touristes et les professionnels du Tourisme non sans se prononcer sur les attaques dont il fait l’objet et qu’il met sur le compte de la nostalgie que les gens ont du chanteur qu’il est.
« Rien ne nous détournera de notre objectif de relancer le tourisme et l’activité économique en Casamance. Le travail qui se fait aussi pour retrouver la paix définitive. Je voudrai rassurer tout le monde, les touristes et les professionnels du tourisme, surtout ceux qui sont dans la région du sud pour leur dire que nous travaillons d’arrache pied, tout le gouvernement et particulièrement notre département pour assurer leur sécurité», nous a-t-il dit au bout du fil.
Revenant sur le voyage qu’il vient d’effectuer en Espagne, le ministre du Tourisme et des Loisirs fait savoir que la destination Sénégal a été bien vendue. Chose qui à l’en croire, serait difficile sans l’appui de l’ambassadeur d’Espagne à Dakar.
S’agissant du sondage qui le présente comme le ministre le plus « nul » du gouvernement, Youssou Ndour l’appréhende positivement et croit savoir que c’est la nostalgie que les mélomanes ont du chanteur qu’il est, qui se traduit à travers ce sondage.
Pour autant, le roi du Mbalax qui vient de faire dix mois dans le premier gouvernement de la deuxième alternance est d’avis que son action au sein de l’équipe que dirige Abdoul Mbaye ne passe plus inaperçue. « Cela se voit chaque jour », s’enorgueillit-il.
Quant aux « nostalgiques », le roi du Mbalax leur donne rendez-vous le 23 février prochain à Mumba, à Podor. Youssou Ndour confie à Setal.net qu’il y donne un concert pour les besoins de la pose de la première pierre de ce qu’il appelle « les chambres d’hôtes ». Un programme visant à désenclaver les villages et les coins les plus reculés du Sénégal.