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Chefs d’œuvres vandalisés: une fatalité ?

Publié le 16 février 2013 par 1week1news

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La jeune femme de 28 ans qui avait inscrit au marqueur noir « AE911» (groupuscule remettant en cause les attentats du 11 septembre) sur le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple exposé au Louvre Lens, ne sera finalement pas présentée au juge d’instruction mais internée dans un hôpital psychiatrique.

Quelques secondes. C’est le temps qu’il a fallu le 7 février pour que l’auteure du tag soit maîtrisée par un surveillant assisté d’un visiteur. Cet incident met en lumière la difficulté d’empêcher ces agissements qui sont comme le souligne Vincent Pomarède directeur du département des peintures au Louvre, “des actes imprévisibles“. Si une vitrine de protection, comme celle qui abrite La Joconde reste pour lui “la meilleure solution“ au problème de vandalismeelle est impossible à intégrer aux grands formats telles que “La liberté“ dont la hauteur dépasse les trois mètres. Le conservateur explique enfin que si l’on peut limiter “les coups de folies“ en renforçant “ la surveillance et la présence humaine“, le risque zéro n’existe pas dans un musée.

Avec cet épisode malheureux, le tableau star du musée lensois rejoint la série des œuvres victimes de dégradation. Parmi les exemples les plus connus, le Black on Maroon de Mark Rothko tagué à l’encre noire, la toile monochrome blanche de Cy Twombly esquintée par la trace d’un rouge à lèvres, enfin L’Urinoir de Marcel Duchamp ébréché par un marteau. Le risque de détérioration serait-il donc le dénominateur commun des oeuvres d’art? C’est Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, qui résume finalement bien la complexité de la situation en comparant le musée à “un coffre-fort dont la porte [serait] ouverte“.

Sources : next.liberation.fr, nord-pas-de-calais.france3.fr, lefigaro.fr, le point.fr, slate.fr



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