Sauté de porc au saté

Par Boljo

Il est vrai que cette recette n’est pas photogénique mais les gourmands autour de la table y ont pris tant de plaisir et ont tellement insisté pour qu’elle soit notée que tant pis pour l’esthétique d’une recette du soir, il suffira de travailler la présentation une fois où on aura le temps.

Elle me donne l’occasion de revenir sur une distinction sauce saté et sauce satay, non c’est important, je vous explique.

On mange en Indonésie des brochettes « Sate ayam« , « sate » signifiant « brochette » et « ayam » désignant le « poulet », en Indonésien. Le terme « satay » vient du malais et signifie… la même chose.

La saune satay est une sauce onctueuse à la cacahuète accompagnant les brochettes et se dit, toujours en indonésien, Bumbu Kacang (à prononcer katchang) vous trouverez une recette chez « Griya Kuliner » et bien d’autres recettes indonésiennes.

Ceci étant dit, ma sauce au saté est sans aucun rapport avec la sauce satay, SI ! Même si dans sa composition entre de la cacahuète, il s’agit ici de la poudre rouge asiatique appelée « saté« , constituée d’un mélange d’épices que l’on trouve en sachet dans toutes bonnes épiceries chinoises près de chez soi ou loin, tout dépend !

 POUR 4 PERSONNES

Servir avec du riz. 

46.777943 -56.185060