Magazine Médias

Oubliez l'Europe, l'avenir est dans les pays émergents

Publié le 18 février 2013 par Copeau @Contrepoints

L'Europe recule de plus en plus face au développement des pays émergents, comme vient le confirmer une étude PwC. Que l’on aime cela ou pas, il est temps de s’adapter et de laisser le pays se lancer dans une nouvelle aventure mondiale.

Par Alex Korbel.

J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle pour vous.

La mauvaise, c’est qu’en 2050, les plus grandes économies européennes ne seront que les neuvième, dixième et onzième au niveau mondial, selon PwC (ex-PricewaterhouseCoopers).

Oubliez l'Europe, l'avenir est dans les pays émergents

La bonne nouvelle, c’est que selon HSBC, une révolution de la consommation se profile, tirée par une expansion sans précédent de la classe moyenne mondiale.

La consommation des marchés émergents pourrait représenter près des deux tiers de la consommation mondiale en 2050, contre un tiers aujourd'hui. Près de 3 milliards de personnes se joindront aux classes moyennes d’ici 2050. La quasi-totalité de ces personnes vivront dans les pays émergents.

En 2050, le travailleur chinois aura vu son revenu annuel multiplié par sept dans un pays de 1,4 milliard d’habitants; par six en Inde ; par neuf aux Philippines avec une population deux fois plus nombreuse que l’Allemagne.

Leur budget familial verra les dépenses de première nécessité baisser et les achats discrétionnaires augmenter.

Cela ouvrira un marché presque inimaginable aux entreprises du monde entier.

Les conclusions à tirer de cette double évolution

Premièrement, l’État français a vraiment besoin de changer de cap en menant une politique économique de l’offre pour stimuler la croissance à long terme du pays. Il n’y a pas de raison que la France soit plus pauvre que l’Allemagne en 2050 parce qu’elle n’a pas pu se réformer comme l’a fait la Suède.

Deuxièmement, les entreprises françaises doivent autant que possible réorienter leurs activités vers les pays émergents, dont le Mexique, le Brésil, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie, la Russie, la Turquie, la Thaïlande, la Colombie et tous les pays qui auront une économie plus prospère que la nôtre d’ici-là. Elles devront aller chercher les consommateurs là où ils seront. L’État français peut les aider en négociant dès aujourd’hui des traités de libre-échange avec les pays émergents.

Une nouvelle aventure

L'Europe va devenir de moins en moins pertinente dans l’économie mondiale à mesure que progressera ce siècle. Ce développement verra l’une de plus grandes civilisations du monde se marginaliser culturellement et géopolitiquement.

Ce déclin aura des inconvénients (j’espère sans y croire que la démocratie libérale ne perdra pas du terrain) mais cela ne le rend pas moins inévitable.

Le débat sur l’Europe est obsolète. L’avenir de la France se joue partout sauf sur le vieux continent. Que l’on aime cela ou pas, il est temps de s’adapter, de débarrasser la société des bureaucraties parisienne et bruxelloise et de laisser le pays se lancer dans une nouvelle aventure mondiale.

---

Article paru initialement sur 24hGold.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte