Magazine Bd

Bloguer sous les bombes, et vivre presque normalement

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Bloguer sous les bombes, et vivre presque normalement

« 90 secondes est le temps que vous avez vous abriter des missiles, à partir du moment ou la sirène d’alerte retentit. Dans notre cas, cela signifie courrir dans les escaliers jusque au rez-de-chaussée. Puis on entend une explosion, on attend 10 minutes, et on reprend notre vie habituelle, jusque à la sirène suivante. »

« Créer sous les bombes », c’était l’un des débats du dernier festival d’Angoulême. L’auteur israélien Asaf Hanuka (Valse avec Bachir, entre autre) y a participé. L’occasion de découvrir son blog, bilingue anglais/hébreu, sur lequel on trouve de très belles choses.

Inspiré entre autre par Guy Delisle, Asaf Hanuka y dessine entre autre sa vie de famille dans un pays en guerre tiède perpétuelle, avec parfois un écart vers l’anticipation ou le fantastique. Ça change un peu des blogs girly ou des blogs de mamans, quoi. Un peu. Pas tellement parfois. Totalement, d’autres fois.

Bloguer sous les bombes, et vivre presque normalement

Extrait d’une interview donné par Asaf Hanuka au Nouvel Obs pendant Angoulême 2013:

« Sur Facebook, il y a beaucoup d’auteurs arabes. L’un d’entre eux a fait une traduction de quelques unes de mes planches et les a mises sur Internet. Il m’a dit que ce que je vivais ressemblait à sa propre situation. Nous ne cherchons pas la confrontation. Ces auteurs arabes pourraient être mes cousins. Je suis aussi d’origine arabe parce que je viens d’Irak. Je trouve dommage qu’on ne puisse pas se parler. J’aimerais qu’on fasse la paix grâce à la BD, en cosignant des projets par exemple. Si un auteur lit cette interview, il faut qu’il m’écrive à tout prix. »

Bloguer sous les bombes, et vivre presque normalement

Plusieurs albums d’Asaf Hanuka existent en français (il a étudié trois ans en France):

- K.O. à Tel Aviv reprend les histoires pseudobiographiques du blog

Carton jaune !, l’histoire ficitve d’un footballeur juif au moment de l’invasion allemande de la France, en 1938

- Pizzeria kamikaze, où les suicidés se retrouvent dans un monde quasi-identique à celui qu’ils viennent de quitter

- Et enfin Valse avec Bachir, le multi-nominé (Palme d’or, Oscar) et multi-primé (Golden Globes, César) film d’animation qui parle de la mémoire de la guerre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines