Repas gastronomique : un beau champagne de Duval Leroy et La Truffière 2008 de Bruno Colin

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Nous sommes invités chez des amis grands amateurs de bonne chère, professionnels du vin, d'une gentillesse extrême et d'une générosité bon enfant. Simplicité, sincérité, plaisir d'être ensemble, dans une maison où il fait bon vivre.

La mise en bouche se compose d'une crème de champignons forestiers, au goût délicieux de morilles entre autres.

Sur cette mise en bouche, nous terminons le Champagne préprandial, aux saveurs délicates d'amandes et aux odeurs subtiles de fleurs blanches. Aucune acidité, un vin bridé en tête de bouche pour évaporer l'éventail raffiné des meilleures fragrances.

Le deuxième plat est une composition subtile de jeunes pousses et de légumes croquants, au jus d'agrumes, et une huître chaude sur une julienne. Exquis. Fin. Le Puligny-Montrachet lui tient tête et joue les trublions, proposant des accords superposés, ce qu'il est rare d'obtenir.

 

Champagne : Duval Leroy : Femme de Champagne 2000

 

La robe est jaune, traversée par un cordon de bulles fines abondantes. Le nez élégant et bien ouvert évoque les fleurs blanches ( dont la fleur de frangipanier), les noisettes, agrémentés de fruits blancs et exotiques. La bouche est onctueuse, délicatement charnue, vineuse, pure,  rehaussée de fruits mûrs séduisants, tonifiée par une fine effervescence de bon aloi. La finale est très persistante, fraîche, soutenue, aérienne dans son dessin, fruitée et florale, avec des notes de légers fruits secs. Noté 16,5, note plaisir 17

Bourgogne : Bruno Colin : Puligny Montrachet : La Truffière 2008

La robe est jaune, avec des reflets de teinte or. L’olfaction est avenante et d’une bonne intensité, avec des arômes grillés au premier nez, qui font place à l’aération à des parfums d’agrumes ( oranges et citrons) nuancés de notes florales, et de noisettes. La bouche est charnue, dès l’attaque, fraîche, avec un jus serré dans un centre soutenu par une belle colonne vertébrale acide « mûre » rehaussée de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, tonique, bien dessinée, soulignée par des agrumes très expressifs, de petites notes d’élevage, et salines en ultime sensation. Noté 16,5, même note plaisir.