Votre ordinateur agit-il comme un zombie?

Publié le 10 avril 2008 par Dave Lizotte

Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme est un sujet qui fait beaucoup parler. Les aéroports ont augmenté leurs standards en sécurité, les différents corps de police ont des scénarios prédéterminés en cas de crise, mais est-ce que vous, vous avez pensé à protéger votre système informatique des éventuels attentats possibles? Êtes-vous certain que votre ordinateur n’agit pas comme un « terroriste » virtuel?

   Depuis plusieurs années, un fléau sévit sur la toile. Il s’agit des « Botnet » dans le jargon informatique ou encore une « machine zombie ». Un « Botnet » est un petit bout de code informatique qui est inséré à votre insu, bien entendu, et qui permet de faire accomplir des actions à votre ordinateur, et ce, à distance. Les principaux types de contrôle qui peuvent être utilisé par l’attaquant sont, l’envoie de courriel non autorisé (SPAM) sous votre nom, de produire des attaques pour rendre indisponible un site Web (DDOS ou Déni de service) ou encore de tenter de voler vos informations privées (numéro d’assurance sociale, carte de crédit, etc.) à vous et tous vos contacts Outlook.

    D’après des statistiques, au début de l’année 2007, près de 1 ordinateur connecté au réseau Internet sur 5 était un zombie. Ce qui est important à savoir, mais aussi très désolant, c’est qu'en 2004, le Canada était classé dans les 5 pays qui comptent le plus de zombies. C’est entre autres pour cette raison que nous recevons aussi régulièrement, dans nos boîtes courriels, de nombreux courriels publicitaires qui nous offrent des médicaments, des logiciels à rabais ou toute sorte de courriels frauduleux.

   Comment savoir si votre ordinateur est un zombie? Rien de plus simple ; si vous remarquez que votre ordinateur est de plus en plus lent, que votre facture Internet est plus élevée dû à un dépassement de bande passante ou que votre machine plante de plus en plus souvent, et bien il y a de fortes chances que votre ordinateur soit infecté par une cochonnerie qui peut être un merveilleux cheval de Troie.

   Maintenant, comment protéger son ordinateur pour qu’il ne devienne pas un zombie contrôlé par un imposteur situé sur un autre conscient? Premièrement, ne pas ouvrir toutes les pièces jointes que vous recevez par courriel. Si vous recevez un courriel d’un inconnu et que le contenu du courriel est écrit dans un anglais médiocre vous indiquant qu’il s’agit de vous sur cette photo (qui est en pièce jointe), il y a fort à parier qu’il s’agit d’un virus qui contaminera votre ordinateur et le rendra zombie. La meilleure chose à faire est de ne pas ouvrir ou lire le courriel et de le détruire sans hésiter. Une solution pour régler ceci est de vous prémunir d’un logiciel antispam, souvent inclus dans les suites de sécurité logicielle. Nous en reparlerons plus bas.

   Un autre point important, et nous ne le répéterons jamais assez souvent, tenez votre ordinateur à jour. Les fabricants de logiciels tels que Microsoft, Adobe ou n’importe qu’elle usine de logiciels publient des mises à jour pour corriger des lacunes importantes au niveau de leurs produits. Si vous ne les corrigez pas, vous risquez gros. Il arrive fréquemment que des virus se propagent par les failles des logiciels que vous utilisez et que par la suite, votre ordinateur devienne un joli zombie. Pour mettre à jour un logiciel, il suffit de visiter le site Web du fabricant et de consulter les dernières mises à jour. Généralement, il ne prend que quelques minutes pour faire le téléchargement de la rustine et de l’installer par-dessus le logiciel concerné. Pour réaliser les mises à jour de Windows, vous devez être certain de posséder une version légale. Dans le cas contraire, vous ne pourrez le mettre à jour et vous risquez gros par le fait même. La majorité des attaques informatiques sont reliées aux failles de Windows. Pour ne pas oublier de mettre à jour votre système d’exploitation, nous vous recommandons d’activer la mise à jour automatique sous Windows. Ainsi, votre PC sera toujours protégé par les dernières mises à jour.

   Le dernier conseil que nous vous offrons est de se prémunir d’un bon logiciel antivirus et d’un pare-feu. Il s’agit de la base pour protéger son ordinateur. Je sais qu’il existe plusieurs antivirus gratuits, mais nous recommandons l’achat d’une suite logicielle réputée telle que BitDefender, Kaspersky, Nod32 ou encore AVG 8.0. La raison est simple. La suite logicielle payante offre un service de mise à jour beaucoup plus performant et rapide que les différents services gratuits. Une suite payante offre généralement une mise à jour à chaque heure et ce qui est bien c’est qu’elle se fait automatiquement. Vous serez donc protégé de tous les nouveaux codes malicieux (ou virus en français) sans le savoir. Vous serez aussi protégé contre le spam grâce à un filtre qui sera ajouté à votre logiciel de messagerie. Vous posséderez aussi un pare-feu qui bloquera les ports ouverts inutilement par des logiciels espions ou autre bestiole informatique ; sans oublier un contrôle parental qui bloquera l’accès au site à caractères osés aux enfants et aux grands enfants. 

   Si vous respectez les quelques conseils que nous vous avons énumérés, vous risquez beaucoup moins d’être victime d’une tentative de corruption de votre ordinateur personnel ou encore de travail. Maintenant que vous connaissez les dangers qui vous guettent sur Internet, essayez d’être plus vigilant. Avant d’ouvrir un courriel dont vous ne connaissez pas l’auteur, avant de visiter un site Web qui porte un nom non rassurant ou n’importe quelle autre tentative d’arnaque, demandez-vous s’il y a possibilité que le fichier joint ou le site Web soit corrompu par des malfrats du Web.

À propos de SecureIP Solutions :

La sécurité de l’information est une chose important pour les entreprises et même pour les particuliers. C’est pourquoi SecureIP Solutions vous proposes différentes produits pour protéger vos précieuses données. Nous sommes fournisseur des produits Bit Defender pour le Canada, offrons un service de sauvegarde hors site et plus encore. Alors, utiliser nos solutions pour une meilleure protection!

Olivier Forget

Président & fondateur

Olivier.forget[AT]secureip.ca

http://www.secureip.ca