Le Social Gifting est une nouvelle tendance qui associe les achats de produits aux médias sociaux et qui se développe actuellement auprès des consommateurs.
Le Social Gifting, comment ça marche ?
Un particulier créé une liste de cadeaux sur un site e-commerce et la partage auprès de ses amis via les médias sociaux qu'il utilise (Pinterest, Facebook etc …). Ses amis choisissent le montant de leur participation pour l'achat d'un ou de plusieurs produits. Une fois le montant réglé, le site e-commerce envoie le ou les produits correspondant(s) directement auprès de l'heureux acquéreur.
Le Social Gifting, côté consommateurs
Pour les consommateurs, le Social Gifting permet :
- De diminuer leur participation financière. Pour rappel, le prix des cadeaux a beaucoup augmenté au cours de ces 20 dernières années et les particuliers ont un budget « cadeaux » qu'ils ne souhaitent pas augmenter. Bien entendu, l'essor des produits technologiques (tablettes, smartphones, e-readers etc …) n'est pas étranger à la hausse des prix des cadeaux.
- D'utiliser un système moderne de listes de cadeaux. Je peux acheter via le web ou mon mobile, instantanément et de manière collaborative.
- D'acheter de manière dématérialisée et quelque soit sa localisation.
- De s'assurer de la pertinence de ses achats. On est sûr d'acheter le cadeau qui fait vraiment plaisir pour les événements importants : cadeaux de Noël, mariage, naissance etc …
- De recevoir une information importante ( ex : le cadeau que veut mon meilleur ami pour son anniversaire) à l'endroit où je passe le plus de temps : les médias sociaux (versus ma messagerie électronique par exemple).
Le Social Gifting, côté entreprises
Pour les entreprises, le Social Gifting permet :
- De monétiser leur présence sur les médias sociaux d'une manière générale.
- D'associer un QR code pour les storefronts virtuels.
- D'utiliser des données social media, basées sur les intérêts, les J'aime et les occasions.
- De mettre en place un storefront virtuel sur Facebook pour monétiser leur base de fans.
- De profiter de l'essor des technologies mobiles.
- De communiquer là où sont le plus les internautes et là où ils passent le plus de temps : les médias sociaux.
A Votre Tour Maintenant !
Que pensez-vous du social Gifting ?
Source : socialmediatoday.com