Salut à tous,
Du site Wikipédia : Paradis fiscal !
¨Un paradis fiscal est un territoire à la fiscalité très basse comparé aux niveaux d'imposition existant dans les pays de l'OCDE. L'opacité des systèmes fiscaux est un critère aussi important mais moins connu, même si on parle plutôt alors de paradis financiers. En anglais, le concept correspondant est celui de « tax haven » (« refuge fiscal ») ; en allemand on emploie le terme de « Steueroase » (« oasis fiscale ») ou comme en français pour « Steuerparadies ».
Le terme de paradis fiscal, au sens strict de fiscalité faible, ne prend son sens qu'en comparaison avec d'autres pays (ou d'autres régions du même pays) à fiscalité plus élevée au moins dans certains domaines ou pour certaines activités. Ainsi, un rapport de l’OCDE de 1987 relatif à la fiscalité internationale précisait dès son introduction qu’« il n’existe pas de critère unique, clair et objectif permettant d’identifier un pays comme étant un paradis fiscal ».
Les notions de paradis fiscal et de paradis financier se recouvrent en partie. L'opacité financière dans un pays permet de dissimuler des activités ayant lieu dans les paradis fiscaux.¨... (Lire au complet)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal
-----------------------
Du site www.Vigile.net : Les paradis fiscaux !
¨Mais rarement parle-t-on de ceux qui en vivent dans les paradis fiscaux .
Pendant que la grande majorité des citoyens et citoyennes préparent leur déclaration de revenus et que les gouvernements s’acharnent à éliminer leur déficit, d’autres choisissent plutôt l’évasion fiscale, leur permettant de sauver ainsi des millions et des milliards de dollars qui, autrement, iraient dans les coffres de l’État.
Il ne leur vient pas à l’esprit que l’État est le premier responsable du bien commun de la société et que c’est avec ces impôts qu’il finance, entre autres, la santé, l’éducation et l’ensemble des infrastructures essentielles à toute société¨... (Lire au complet et vois la vidéo)
http://www.vigile.net/Les-paradis-fiscaux,53576
---------------------
Du site Fondation SQLI : Les paradis fiscaux !
¨La prolifération des paradis fiscaux et leur utilisation de plus en plus large par les entreprises représente un danger majeur pour l’économie et la démocratie. Leur existence est en complète contradiction avec les objectifs de responsabilités sociales et environnementales affichés par les entreprises et les pouvoirs publics.
Les chiffres sont très inquiétants et la criminalité économique et financière progresse toujours malgré la mobilisation internationale datant du début des années 1990.
Plus de 50% des avoirs détenus hors frontières se concentrent dans les paradis fiscaux pour un montant estimé à 5.000 milliards de dollars. Plus de 150.000 sociétés opaques sont créées chaque année dans les paradis fiscaux¨... (Lire au complet )
http://fondation.sqli.com/index.php/fre/Les-conséquences/Les-paradis-fiscaux
---------------------
Du site Wikibéral : Enfer fiscal !
¨Un enfer fiscal est un pays qui est défini comme très peu attrayant du fait de sa fiscalité trop écrasante ou trop compliquée. Lorsqu'un État se trouve dans ce cas de figure, il n'est pas très concurrentiel vis à vis des autres pays. Deux solutions sont principalement appliquées:
Les enfers fiscaux cherchent à éliminer les paradis de la carte afin d'avoir le champ libre au niveau fiscal. Mais lorsque le pays considéré comme fiscalement attrayant est trop puissant, les enfers fiscaux doivent se résigner. Par exemple la Russie possède un taux d'imposition sur les entreprises extrêmement attrayant mais nul ne l'a jamais classée comme paradis fiscal indésirable¨... (Lire au complet)
http://www.wikiberal.org/wiki/Enfer_fiscal
--------------------
Du site Alternative économique : Mettre fin aux enfers fiscaux !
Voir les commentaires du philosophe Patrick Viveret sur vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=aBRiiOfWaRs
--------------------
Du site Marianne : Le tour du monde des enfers fiscaux !
¨C'est dans les vieux Marianne qu'on trouve les meilleurs déconnautes. Ainsi de cette série parodique parue en 2001 consacrée aux «marronniers», ces sujets qui refleurissent régulièrement à la une des magazines.
Deuxième épisode : pourquoi chercher le paradis quand l'enfer fiscal est ici ? A l'inverse de nos confrères qui se vantent de lister les paradis fiscaux de la planète, nous vous invitons à découvrir les pays où l'on paie le plus d'impôts¨... (Lire au complet )
http://www.marianne.net/Le-tour-du-monde-des-enfers-fiscaux_a89284.html
----------------
Du site Contrepoints : Paradis Fiscaux et Enfers Fiscaux !
¨On assiste en Europe à une véritable croisade contre les « paradis fiscaux » menée par les États les plus dépensiers, les « enfers fiscaux », qui rêvent de mettre fin à toute concurrence fiscale.
Parmi les États, que nous appellerons les « enfers fiscaux » l’unanimité s’est faite aisément pour stigmatiser les « paradis fiscaux ». Cette croisade est volontiers menée au nom de la lutte contre la fraude fiscale, présentée comme un objectif politique, mais aussi moral, prioritaire, contre des États soupçonnés de favoriser des infractions à des lois fiscales et à d’autres lois économiques.
Les « paradis fiscaux » présentent tous l’une des deux caractéristiques suivantes : soit il s’agit de pays qui ne connaissent pas d’impôt, ou presque pas d’impôts, à tout le moins pour certaines catégories de revenus, soit ces États fournissent peu de renseignements aux États étrangers quant aux avoirs de contribuables non-résidents¨... (Lire au complet)
http://www.contrepoints.org/2012/12/17/108253-paradis-fiscaux-et-enfers-fiscaux
------------------
http://www2.lactualite.com/multimedia/video/les-paradis-fiscaux-en-quatre-minutes-et-demi/
http://bcove.me/zrp243ji
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista /
Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.