Une envie de petite marmite de poisson mijotée aux fruits de mer m'a chatouillé les papilles devant l'étale de mon poissonnier, il avait de jolies moules, des noix de saint-jacques bien dodues et des crevettes qui me faisaient de l'oeil à côté de beaux dos de cabillaud, allez mélangeons tout cela nous verrons le résultat. Voilà la naissance d'une recette made in "la petite popotte de Cristaxou"
Pour cette recette j'ai acheté :
(pour 4 personnes)
2 dos de cabillaud
300 grs de moules
200 grs de crevettes roses
4 noix de saint jacques
du vin blanc sec
2 échalotes
1 bouillon de fruit de mer (j'ai utilisé le Ariaké) ou fumet de poisson
farine (environ 3 càs) mais j'ai mis un peu au pif .... pour obtenir une sorte de béchamel
Allez on y va, c'est un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine :
- Nettoyez les moules, dans une casserole faire suer une échalote et faire ouvrir les moules, les jeter dans la casserole et ajouter un 1/2 verre de vin blanc sec remuez souvent, attention cela vient vite il ne faut pas qu'elles ratatinent (ce qui se produit quand elles cuisent de trop). Filtrez le jus et mettre de côté (surtout) décortiquez les moules et les mettre en attente.
- Épluchez les crevettes roses, gardez les têtes et les queues, dans une casserole faire de nouveau suer la 2ème échalotes, mettre les têtes et les queues de crevettes faire revenir quelques secondes en remuant et mouillez avec 1/2 verre de vin blanc sec + 1/2 verre de bouillon ariaké que vous aurez préparé laissez mijoter 2 à 3 mn, filtrez et mettre le bouillon avec celui des moules.
- Préparez une sauce avec ces jus filtré, dans une cocotte, faire fondre un morceaux de beurre ajouter de la farine bien mélanger et mouillez avec les jus récupérés jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux .
- Faites pré-cuire les dos de cabillaud au four dans un plat à four, environ 5mn en ayant pris soin de les badigeonner légèrement avec de l'huile d'olive, les sortir, mettre la sauce dans le plat, ajoutez les moules décortiquées et les crevettes, les noix de saint Jacques crues (si elles sont très épaisses les couper en deux)
- Mettre le tout au four préalablement chauffé à 200° pour environ 7 à 10 mn le temps que le poisson et les coquilles saint-Jacques cuisent.
J'ai servi cette marmite de poisson avec du riz, nous nous sommes régalés et mon envie de marmite de poissons était assouvie.
J'aime improviser les recettes en fonction des produits que je trouve en faisant mes courses, c'est à mon avis la meilleur façon de cuisiner, laisser libre court à son imagination .....