A la redécouverte de la marque Klorane

Publié le 17 février 2013 par Blackbyble
Hello les donzelles,

Il y a quelques semaines j'ai été convié avec d' autres bloggeuses par la marque Klorane dans un lieu que j'ai apprécié http://www.lecaribou-opticiens.fr 

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS POUR VOIR QQ PHOTOS :)

Il s'agissait d'une soirée blogueuse intimiste sur le thème de la parapharmacie au service de la beauté.


La marque à l'honneur était Klorane et plus spécialement leur gamme à l'huile d'Abyssinie.


Je dois avouer que j'ai été étonnée de recevoir cette invitation car je n'avais pas été très tendre avec cette gamme : Mon test de la gamme à l'Abyssenie

C'est donc tout à leur honneur.

Je dois également avouer que j'ai bien failli répondre non à cette invitation car d'une part j'étais encore en phase de rémission (après avoir été assez malade, sérieux  je suis devenue toute squelettique :-( ) et d'autre part, je m'étais déjà fait mon avis sur cette gamme, donc à quoi bon?


Et puis finalement, c'est bête mais j'ai utilisé par hasard (ma mère me l'a donné) un autre produit de la marque Klorane que mes cheveux (et moi-même ahah) ont littéralement adoré.

 Il s'agit du  baume d'avoine après-shampoing (SANS CONSERVATEURS PARABEN, SANS SILICONES).
Il est super doux pour les cheveux, c'est pour cela que je l'aime bien.
Donc cela a suffi à me convaincre de m'y rendre :)

je vous mets la photo (prise avec mon tel portable), je ne vous raconte pas des craques hein ^^


Alors durant l'évènement j'ai pu me faire coiffer par Caroline? (très douée au passage), elle a utilisé la crème coiffante à l'huile d'Abyssinie.

J'ai dû défaire mes nattes, mes cheveux étaient secs, non carrément ULTRA secs "honte sur moi".
Je dois admettre que suite à l'application mèche par mèche, mes cheveux sont devenus ultra-doux.
 L'effet a même duré deux jours.
Donc j'avais sans doute été trop sévère lors de ma précédente analyse.


Toutefois, je reste sur mon précédent point de vue, niveau composition ça coince toujours pour la crème de jour.

Après pour celles qui sont moins à cheval sur la composition, ça devrait le faire.
Par contre, je peux utiliser le shampoing et le masque que je trouve bien.
Là encore, il y a des points positifs que je n'avais pas relevés à l'époque:

1/ Je trouve le prix du shampoing accessible! 9.50 € les 200 ml

Alors que je suis habitué à payer 17 voir 21 euros mon shampoing.
Je trouve cela bien pour les petites bourses et pour une fois: "femme noire n'est pas égal à pigeon".

2/ Lors de cette soirée, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle contenance (temporaire?) pour la crème de jour. J'avais auparavant émis une critique car je trouvais cette crème trop petite, alors qu'on sait que les cheveux crépus = touffe (bien souvent)

Franchement, il devrait adopter cette contenance qui est plus cohérente!
Désole c'est flou ^^, mais il y a 75ml en plus pour la crème de jour.


3/ J'avais poussé un coup de gueule concernant le manque d'innovation cosmétique dans les produits cosmétiques dédiés aux femmes noires/métisses ICI

Et bien j'ai découvert que leur shampoing était le fruit d'une innovation cosmétique et BREVETÉ!
Franchement cela m'a cloué le bec pour rester polie!

Pour résumé TRES brièvement, habituellement les shampoings sont du types micellaires, c'est-à-dire que "l'huile" qu'elle contient est emprisonnée puis diluée dans le tensio-actif et donc moins bien restituée au niveau des cheveux lors du shampoing.

Là (pour Klorane) le tensio-actif est du type vésiculaire, c'est à dire que "l'huile" est captée entre le tensio-actif et donc totalement libérée, restituée au niveau des cheveux au moment du shampoing. 

C'est pour cette raison que le shampoing mousse beaucoup. 
J'avais trouvé cela suspicieux, je pensais que c'était parce que le shampoing était trop agressif, finalement non c'est juste dû à leur innovation.
C'est le genre de choses qui me passionne, connaître les nouveaux procédés etc.
En résumé, mon point de vue sur la gamme à l'Abyssinie n'a pas changé, mais mes propos sont nuancés car il faut tout de même savoir reconnaître qu'au final il y a aussi des points positifs.
Par contre, j'ai découvert pas mal de choses sur la gamme, des faits positifs et je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant par la marque.
 On nous parle d'une innovation, mais il faut VRAIMENT chercher pour trouver en quoi c'est une innovation. 
Or, c'est un point fort qui devrait être mieux expliqué et surtout mieux mis en avant avec des termes  forts car on sait que c'est la recherche/innovation qui fait défaut dans les cosmétiques capillaires pour cheveux crépus.
Franchement, la consommatrice lambda ne va pas aller fouiner pour trouver l'info' qui va lui expliquer en quoi c'est une innovation...
C'est à Klorane de leur apporter cette info d'une manière subtile.
Par exemple on voit souvent des marques qui interpellent la consommatrice avec des termes " Seule marque à", ou "Première marque à "
Il n'y a pas énormément de marques dédiées aux cheveux crépus qui peuvent prétendre à cela.
Le produit est quand même breveté quoi. Je trouve ça bizarre de leur part.

Un autre point, que la bloggeuse Thacrunch a soulevé est le fait qu'on a dû mal a identifier d'embler que cette gamme est destiné aux cheveux crépus.

Ils nous ont expliqué que chez Klorane c'est l'actif, la plante qui est leur égérie.
Je trouve que c'est une bonne chose (oui je suis Melle D.D.)
Bref, le visuel est agréable etc. mais peut être qu'en ayant mis des cheveux crépus (pas une personne) mais un fond avec les cheveux crépus, la consommatrice aurait plus tilter!
Je sais pas ça aurait pu être une carte de l'Afrique (en référence à l'Abyssinie) en arrière plan  en forme de cheveux crépu. 
Ou encore un contenant "en cheveux crépus" sur l'image ci-dessous


 Ou autre chose.

Il faut parfois savoir faire de légères entorse à sa manière de communiquer pour atteindre une nouvelle cible...




SINON JE SUIS CURIEUSE PAR NATURE ET J'AI REDÉCOUVERTE LA MARQUE KLORANE


Entre-temps, j'ai consulté leur site et j'ai repéré quelques produits intéressants pour les cheveux crépus (et les autres)!

Franchement, je n'aurais JAMAIS eu idée d'y trouver des produits qui semblent intéressants (je lorgne trop du côté U.S.).
J'ai entre autres remarqué :

EAU DE BRILLANCE À LA CIRE DE MAGNOLIA 

POUR CHEVEUX TERNES

Destinée à révéler et intensifier la brillance naturelle des cheveux ternes. Sachant qu'un des problèmes des cheveux crépus, c'est son manque de brillance, son aspect mat.   LE-SECRET-DES-CHEVELURES-LES-CHEVEUX VOIR LA PARTIE "LE LUSTRE" 99% d’actifs d’origine naturelle  - élaborée sans silicone -Résultats : cheveux brillants : 84% Cheveux légers : 87%
Cheveux hydratés : 87%

Donc à voir!


CURE DE FORCE ANTICHUTE

pOUR LUTTER CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX (SOIN TRAITANT INTENSIF)

Association exclusive de quinine et de caféine. - extrait de quinine brevetée sans paraben - résultats attendus : La croissance des cheveux est réactivée et la chute freinée

Donc à voir lors de la prochaine chute saisonnière. NB: j'ai montré ce produit à ma soeur, elle va l'acheter! Donc je vous tiendrais au courant de son avis.

CRÈME DE JOUR SANS RINÇAGE AU DATTIER DU DÉSERT

POUR CHEVEUX SECS ABÎMÉS ET CASSANTS CLIQUEZ ICI/


Des amandes de Dattier du désert, naturellement riche en acides gras et protéines, nous concentrons un extrait que nous avons scientifiquement mesuré et breveté* pour ces propriétés anti-casse**. pénètre instantanément au cœur de la fibre pour la réparer et la transformer en une matière souple et soyeuse. sceller les écailles et prévenir la formation des fourches sans effet alourdissant  élaborée SANS SILICONE - SANS PARABEN - Résultat: Cheveux nourris : 97 % Cheveux réparés : 94 %
Facilité de coiffage : 91 %
- Made in France!

Intéressant pour les cheveux crépus, bouclés, ondulés!!!
Je viens de regarder sur beautetest, ma foi les avis sont encenseurs.

A vrai dire, ayant étudié entre autres la mondialisation, le développement durable (D.D.), le management durable et la RSE ( responsabilité sociétale/sociale des entreprises) j'ai eu un GROOOOS COUP DE pour la gamme au dattier du désert! Et pour cause:  - c'est une gamme éco-conçue                        - extrait de dattier est issu de la chimie verte - formule biodégradable (*Selon la norme OCDE 301B) -  Engagement dans le projet de la Grande Muraille Verte dont l'objectif est de créer une ceinture végétale multi-espèces qui traversera le continent africain de Dakar à Djibouti, permettant ainsi de lutter contre la  désertification qui frappe le Sahel. Etant originaire d'Afrique subsaharienne cela me touche particulièrement. D'autant plus que le dattier du désert  se révèle être une source durable d’alimentation et de revenus pour les populations locales. *Les 11 pays engagés sont : Sénégal, Mauritanie, Mali  YES!, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Erythrée, Ethiopie et Djibouti Je ne sais pas ce que la gamme aura comme résultat sur les cheveux du type crépus, mais sur le "papier" je n'ai rien à y redire!  Pour le coup, je vais leur demander de tester cette gamme et je partagerai le résultat avec vous.