Après une première ligne eco-friendly baptisée Water<Less, Levi Strauss poursuit sa démarche avec le lancement d’une nouvelle collection, Waste<Less, conçue à partir de déchets en plastique. 3,5 millions de bouteilles seront nécessaires à cette gamme de dénim.
Si la première avait pour ambition la réduction de consommation d’eau, cette nouvelle gamme de jeans permettra de s’attaquer à la problématique des déchets. Fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et des plateaux repas (déchets de post-consommation), chaque article contient au minimum 20% de matériel recyclé : soit l’équivalent d’environ huit bouteilles en plastique.
Grâce à des programmes municipaux de recyclage menés à travers les États-Unis, les déchets en plastique PET (polyéthylène téréphthalate) ont été récoltés, puis triés par couleur, pour finir écrasés en flocons avant d’être transformés en fibre de polyester. Cette dernière est par la suite mélangée avec des fibres de coton, et tissée avec des fils de coton traditionnel en Cone Denim pour obtenir l’effet jean usé.
Cette nouvelle gamme Waste<="" et="" du="" 2013="">
Source : Fashion Mag