Un week end pour réussir sa vie professionnelle – dimanche matin

Publié le 17 février 2013 par Delphesconseil

DIMANCHE MATIN : passage à l’action. Du concret, de la pratique, on va sur le terrain.

10H – je bouge

Il vous faut sortir au grand air. Marcher, courir, faites le plein d’oxygène. Une courte balade en plein air tonifie plus que longues heures en salle de gym. Cette promenade doit permettre de vous remplir d’énergie positive et de vous mettre en condition mentale de réussite. La détente est un facteur clé de réussite.

Pour être au top, adoptez cette technique de respiration simple qui relaxe à merveille de la lumineuse Pilar Lopez, sophrologue et coach qui vous veut du bien…-être :

Fermez les yeux et faire venir sur votre écran mental un beau carré.

Dessinez le carré au rythme de votre respiration RÉGULIÈRE comme suit :

  • tracez le 1er côté sur l’inspiration
  • tracez le 2ème côté en retenant votre respiration, poumons pleins d’air
  • tracez le 3ème côté sur votre expiration
  • tracez le 4ème côté en retenant votre respiration, poumons « vides »

Recommencez à dessiner le carré en ralentissant le rythme et en allongeant doucement le temps de parcours, jusqu’à ce que vous puissiez compter jusqu’à 10 sur chaque côté.

Continuez à respirer sur le carré jusqu’à ce que vous soyez complètement détendu/e (une dizaine de cycles devraient suffire).

Rouvrez les yeux (c’est plus pratique) et reprenez votre respiration normale, tranquillement, et retournez à vos occupations. Réalisez à quel point votre esprit est plus incisif. Vous gagnez en efficacité, en tonus et en confiance.

11H – J’organise mon « success plan »

Détendu(e) et muni(e) de la liste d’objectifs réalistes, vous allez attaquer la phase « success plan » : vous balisez la route qui mène à la réussite. En y allant doucement.

Un objectif sera d’autant plus facilement atteint que vous aurez procédé par étapes intermédiaires. Il faut fractionner le parcours. Il faut poser des balises, des indicateurs qui soutiennent et qui prouvent que vous êtes sur la bonne voie.

Il est totalement irréaliste et décourageant de se dire : « je dois parler anglais parfaitement ». Il faut élaborer des petits pas qui rapprochent progressivement du but.

Etablissez, par exemple, un calendrier pour la semaine à venir et attaquer dès demain, lundi. Recommencer de semaine en semaine, en démarrant avec un objectif à court / moyen terme.

Tous les micro-objectifs doivent être réalisables. Chaque mini-objectif atteint est une satisfaction et un encouragement en soi.

astuce : pour avoir une vision claire de ses objectifs et s’y tenir, voici un outil aussi simple qu’efficace : un planning noir sur blanc. Jour après jour, inscrivez sur votre agenda tous les micro-objectifs. Laissez-vous un jour de vacances si vous avez envie. A la fin de la semaine, « checker » ceux qui ont été accomplis ou non : entourer de bleu ce qui a été fait et de rouge ce qui n’a pas été fait. Il s’agit surtout de ne pas culpabiliser en se disant : « je n’ai même pas été capable de faire ça » mais simplement de réajuster ses objectifs. Vous avez peut-être été trop ambitieux(se).

EXEMPLE : objectif – sortir de mon coma de relations professionnelles d’ici 6 mois

Chaque semaine, organisez un déjeuner en tête à tête avec une relation professionnelle. Profitez-en pour renouer avec des copains d’école, ou proposez à un(e) collègue d’un autre service que vous croisez parfois en réunion. L’idée est de créer un moment où vous pourrez vous entrainer à développer votre écoute et à présenter ce que vous faites ou avez envie de faire.

Faites au moins deux sorties réseau par mois. Quitte à aller à une manifestation où vous êtes sûr(e) de ne connaître personne.

S’habiller tous les jours comme si vous aviez un entretien. Une attitude professionnelle commence aussi par l’apparence.

12H30 – Je m’offre un bon déjeuner

Vous l’avez bien mérité, et comme celui d’hier, faites plutôt léger.

Prochain billet à 13h45…