Propagande dominicale

Publié le 17 février 2013 par Despasperdus

Le Parisien informe qu'une municipalité socialiste demande la création de deux PUCE pour légaliser la délinquance patronale à Fresnes... Les arguments du maire PS ne pèsent guère face à ceux du syndicaliste FO. Nous pourrions dire que l'un milite sur le terrain, tandis que l'autre est un notable cumulard...

Nous ne nous étendrons pas plus sur ce lamentable exemple parmi d'autres du social-libéralisme municipal [1] parce que nous avons déniché un petit bijou de propagande néolibérale dans Le Cercle qui est aux Echos ce que sont les pages Rebonds de Libération, Débats de l'Humanité ou Idées du Monde..

Le Cercle Les Echos est le lieu où les néolibéraux de tous poils et de toute engeance peuvent exprimer librement leurs délires libertariens. C'est le cas d'un certain Frédéric Pelouze, ci-devant président d'Openconso, qui a écrit un article intitulé Ouverture dominicale des magasins de bricolage : les consommateurs solidaires des salariés.

Cet article empile les idées stéréotypées de la propagande ultralibérale relative au travail dominical: "le préjudice au consommateur, l’atteinte à la liberté du commerce et à la liberté du travail (le mythe du volontariat), la dénonciation de l'acharnement syndical, les menaces sur l'emploi, la meilleure rémunération des salariés, la croissance économique, la consommation-loisirs..."

Nous pourrions ajouter que les bricoleurs et consommateurs du dimanche devraient travailler librement ce jour-là dans un merveilleux magasin de bricolage dirigé par un patron généreux et humaniste ! ;-))

Blague à part, sans partager les idées ni les conclusions du susnommé, nous estimons comme lui que le droit applicable est ubuesque...

Alors, camarade socialiste, le changement c'est pour quand ?

Notes

[1] surtout quand Terra Nova prône des primaire à gauche du PCF au... MoDem !