Magazine Médias

Comment Google préempte les talents d'après-demain

Publié le 17 février 2013 par Copeau @Contrepoints

Google est un groupe qui a compris dès sa fondation que sa principe valeur résidait dans ses talents.

Par Maxime Verner.

Comment Google préempte les talents d'après-demain
On croit connaître Google. Le géant de… tout, et un plus que tout. Le maître du Web, sur tous supports, mais aussi du séquençage d’ADN (via 23andMe) ou encore l’extraction des métaux précieux des astéroïdes (via Planetary Resources).

La première marque employeur du monde dévoile ces derniers mois de plus en plus sa mission première. Ce n’est pas celle du « cool » que l’on a bien voulu présenter ces dernières années, mais celle de la concentration des talents, du réseau de l’intelligence connectée et globalisée. Devenir un Googler, c’est la croix et la bannière. Une quinzaine d’entretiens, parfois à des milliers de kilomètres… Pourtant, année après année, les jeunes potentiels rêvent de plus en plus de Google !

Et pour cause. Google est un groupe qui a compris dès sa fondation que sa principe valeur résidait dans ses talents. Il peut aujourd’hui déployer les moyens intellectuels et financiers nécessaires à n’importe quel projet. Pour Google, tout est possible (et pas seulement en matière d’imposition).

Ainsi, notre moteur de recherche préféré organise, avec le CERN, Lego et National Geographic, un concours scientifique ouvert aux élèves du monde entier, entre 13 et 18 ans. Il ne leur ait demandé pour y participer que d’avoir une autorisation parentale… et un compte Google.

Le site du Google Science Fair met à leur disposition des ressources pour « découvrir des idées qui peuvent changer le monde ». Parmi celles-ci, une galerie des « héros de la science qui ont changé le monde dès leur jeunesse ». Parmi eux figurent, entre Pascal et Einstein… les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Les savants en herbe peuvent, bien sûr, télécharger leur poster… Modestie, modestie chérie.

Nous sortons de la visite avec une impression douce-amer et une certitude. Aucun gouvernement n’est capable d’organiser de la sorte un espace d’autonomisation et de découverte, mais aussi d’échanges dans le monde entier. Google est décidément en avance pour recruter les meilleurs talents d’après-demain ! Pourquoi ? Parce que chez Google on sait rendre crédible la promesse la plus incroyable qui soit, résumée dans la baseline du concours : « À vous de changer le monde ».

---
Sur le web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte