Magazine Culture

L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mort

Publié le 17 février 2013 par Bouquinovore @bouquinovore

L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mort L’histoire d’Hachikō, chien de race Akita Inu, est très célèbre au Japon. Hachiko aurait attendu jour après jour et cela pendant 10 ans son maître à la gare de Shibuya (Tōkyō), près de dix ans après la mort de ce dernier. Surnommé Chūken littéralement Chien fidèle, une statue, aujourd'hui lieu très connu de rendez-vous à Tōkyō, fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mortEn 1924, un professeur du département d'agriculture de l'université de Tōkyō, Hidesaburō Ueno, achète un chien et lui donne le nom de « Hachikō » qui signifie 8, étant le8eme chien de la portée. Lorsque le professeur Ueno se rend à l'université, Hachikō l'accompagne tous les jours jusqu'à la porte et parfois jusqu'à la gare de Shibuya. Le 21 mai 1925, Hidesaburō Ueno meurt sur son lieu de travail, d'une hémorragie intra-cérébrale. Cependant, Hachikō continue de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Chaque jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et attend. L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mortQuelques années après la mort de son maître et cette attente fidèle d’Hachikō, un journaliste rend cèlébre son histoire en publiant un article relatant cette histoire extraordinaire. Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare. Pour ses qualités, Hachikō reçoit le surnom de Chūken (« chien fidèle »).  Il était un exemple que parents et ensignants ne manquaient pas de présenter pour sa loyauté. Comme toute histoire à une fin c’est le 8 mars 1935 que Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Une statue de bronze fut érigée en l'honneur de Hachikō devant la gare de Shibuya en avril 1934. Le cinéma, la télévision et la littérature lui ont rendu hommage.
L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mort Commandez: Hatchiko, chien de Tokyo
Les Editions Picquier ont publiés Hatchiko, chien de Tokyo de Claude Helft qui relate avec brio cette belle histoire d’Amour.
L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mortEn 1987, Seijiro Koyama réalise le film Hachiko Monogatari qui retrace la vie du professeur et d’Hachiko. Commandez : Hachiko
L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mortLe cinéma Américain s’empare de la légende et nous offre un remake en 2009, intitulé Hatchi avec dans le rôle du professeur Richard Gere.
Commandez: HATCHI
L’histoire d’Hachiko chien fidèle, même après la mortDans le 2ème  épisode de la 5ème saison de La série Futurama,  Matt Groening hommage à ce chien fidèle. Le fossile de Seymour, le chien de Fry au 20ème siècle, est retrouvé dans les ruines de NY. Farnsworth veut cloner le chien. Flash-back au 20ème siècle pour découvrir que Seymour a attendu fidèlement Fry pendant 12 ans, devant la pizzeria où Fry travaillait, avant de mourir . La scène finale est lorsque le chien d’affaisse devant la pizzeria, avec la bande son des Parapluies de Cherbourg.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouquinovore 20707 partages Voir son blog

Magazines