Les Philippines, pays corrompu?

Publié le 17 février 2013 par Ancre_de_chine

J'espère bien qu'il ne faut pas acheter le formulaire d'entrée
dans le pays !


Je ne cherche pas à me faire des ennemis. Je rentre de Cebu aux Philippines, endroit où les gens sont sympathiques, souriants, chaleureux... Un pays que je ne prétends pas connaître, deux fois une semaine, c'est à peine suffisant pour faire le plein de chaud, pas pour débusquer des cas de corruption.
Pourtant, sans chercher beaucoup, dès notre entrée dans le pays, il y a des remarques écrites (comme celle ci-dessus) et des commentaires qui surprennent. Par exemple, des élections sont prévues en avril; lors d'une course en taxi alors que les noms des candidats sont affichés partout, il est de bon ton de demander au chauffeur si ce sont de bons politiciens. La réponse fuse : "Celui-ci est bon, pas corrompu." En creusant un peu, il admet: "Un peu, mais pas tellement." Un surveillant de notre hôtel nous parle aussi de l'ancienne présidente Gloria Macapagal-Arroyo. Dès mon retour, je lis sur Wikipedia qu'elle est emprisonnée depuis décembre 2011 au Veterans Memorial Medical Center à Quezon City pour sabotage électoral.
Je lis aussi sur Inquirer Global Nation (http://globalnation.inquirer.net/58823/philippines-remains-one-of-most-corrupt-countries-survey) que les Philippines est l'un des pays les plus corrompus au monde, un peu moins toutefois que ses voisins, l'Indonésie, le Vietnam et le Bangladesh.

Il faut aller voir sur http://cpi.transparency.org/cpi2012/ pour savoir où se situe les pays
en matière de corruption

Il semble que la situation s'améliore au fil des années tout de même.
Tout cela m'a amenée à trouver (sur Internet, pas toute seule) une définition pour la corruption :
"... la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu ou à l'enrichissement de l'organisation corruptrice (groupe mafieux, entreprise, club, ...). C'est une pratique qui peut-être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires, politique...)."

Si j'en reviens à notre chauffeur de taxi filipino, je me dis que lui aussi, comme tellement d'autres dans sa profession, a pratiqué sa "petite cuisine". Normalement, en allant faire la queue à la station de "metered taxi", nous pensions avoir affaire à un chauffeur réglo qui enclencherait son compteur dès  l'ouverture de la portière. Pas du tout, pas de compteur, pas même de geste en direction de celui-ci!

Et pourtant, l'affiche trouvée à l'aéroport le dit bien :
Soyez honnête
Même si les autres ne le sont pas
Même si les autres ne le seront pas
Même si les autres ne le peuvent pas


C'est déjà bien d'essayer...