Economie française : C'est moins pire que si c'était grave

Publié le 10 avril 2008 par Slovar

Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour trouver des petites économies dans cette période de rigueur, pardon de gestion sérieuse comme l'a dit Eric WOERTH notre ministre. Les réactions des associations de familles ont été immédiates et "musclées"
"Ce n'est pas à la SNCF de supporter les coûts en matière de politique familiale. C'est du ressort de la solidarité nationale", explique jeudi François Fondard, président de l'Union nationales des associations familiales (Unaf) dans un entretien publié par France Soir. "C'est un coup dur porté aux familles".
"Même si la SNCF apporte une réponse alternative en mettant en place des offres commerciales (elles seront) soumises à conditions quelquefois difficiles à atteindre, et ne seront jamais à la hauteur des engagements des politiques familiale et sociale qui doivent être assurées par l'Etat", dénonce de son côté la Confédération syndicale des familles (CSF)"
"On peut toujours s'émouvoir de la baisse du pouvoir d'achat des familles, mais encore faut-il y apporter les solutions qui s'imposent et arrêter de ponctionner toujours un peu plus les populations les plus fragilisées", ajoute l'association dans un communiqué"
La réponse de Jean-Louis BORLOO a été : "Peu importe" qui finance la carte, a déclaré Jean-Louis Borloo, car "il ne vous a pas échappé que la SNCF était possédée par l'Etat". Alors pourquoi justement transférer ce financement ?
Il a ajouté " ... que les avantages dévolus aux familles nombreuses à la SNCF seront maintenus d'une manière ou d'une autre" Ce qui est inquiétant, c'est le "d'une autre" qui nous prouve une fois de plus que la technique du "doigt mouillé" reste la base de la stratégie de ce gouvernement.
"Peu importe" qui finance la carte" déclare M; BORLOO ce n'est pas le point de vue argumenté du site Dossier Familial : "Ces prestations pourraient être remplacées par des “cartes de réductions commerciales” actuellement à l’étude à la SNCF. Elles seraient basées sur le modèle de celles déjà existantes : cartes 12-25, Senior, Escapades, Enfant +, etc. Mais la plupart d’entre elles sont… payantes contrairement à l’actuelle carte Familles nombreuses gratuite à l’exception des frais de dossier"
Et hop, encore un petit coup de rabot au pouvoir d'achat !!
En attendant, Christine Lagarde a déclaré mercredi devant le commission des Finances de l'Assemblée nationale que la prévision de croissance pour 2009 se situerait entre 1,75 et 2,25% du PIB. S'agissant de 2008, Mme Lagarde a prévu une inflation de 2,2%.
Même les plus optimistes d'entre nous ont compris que le bas de la fourchette est ce qui nous attend. Même Eric WOERTH semble avoir quitté le rivage de la béatitude cher à Madame LAGARDE puisqu'il déclarait alors qu'il était également auditionné par la commission des Finances de l'Assenblée nationale : "Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas une catastrophe"
En clair, c'est moins pire que si c'était grave ... Au fait, les 2,2% ils sont estimés sur la base d'un baril de pétrole et une parité € vs $ à quel niveau ?
Merci qui ?
Crédit et Copyright image
ECHEVIN