Magazine Europe

L’Autriche ratifie le traité de Lisbonne

Publié le 10 avril 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Le Parlement autrichien a autorisé la ratification du traité de Lisbonne le 9 avril 2008. L'Autriche est ainsi devenu le huitième pays sur les 27 de l'Union européenne après la Pologne, la France, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie et Malte à avoir ratifié le traité de Lisbonne.
La ratification a été autorisée avec 151 voix, celles des démocrates chrétiens (ÖVP), des sociaux-démocrates (SPÖ) et des verts contre 27 voix provenant des extrêmes-droites (FPÖ et du BZÖ) qui se sont opposées.
Le FPÖ et le BZÖ sont des eurosceptiques convaincus. En 2006, lors des élections législatives, ils obtiennent un score de 15%. Forts de ces résultats, ils ont essayé d’obtenir un référendum sur ce traité.
Les organisateurs de l’initiative populaire « Sauvons l’Autriche » avaient lancé une pétition pour réclamer un référendum sur le traité de Lisbonne. Ils auraient recueilli plus de 100.000 signatures, ce qui signifie que le Parlement était tenu d’examiner la demande (mais pas de l’accepter...).
Ils ont également organisé le 29 mars un défilé de 5000 personnes, réunissant extrême droite et extrême gauche à Vienne.
Les extrêmes se sont exprimés contre le traité de Lisbonne en scandant des slogans tels : « Non à la dictature de l’UE », « Libres et neutres », « Vous, les traîtres à la patrie, nous avons droit à un référendum ».
Le chancelier fédéral, Alfred Gusenbauer, (photo) doit encore régler la question du référendum sur l'éventuelle adhésion de la Turquie à l'UE : "Nous sommes en faveur d'une approche progressive en vue de créer une communauté turco-européenne adaptée. Si les négociations au niveau européen prévoient au final l'adhésion de la Turquie, les citoyens autrichiens auront le dernier mot lors d'un référendum."
L'Autriche n'était pas le seul pays à envisager un référendum sur la Turquie. Jacques Chirac avait aussi indiqué à plusieurs reprises son intention de tenir en France, un référendum sur la question. Nicolas Sarkozy est revenu sur cet engagement.

Retour à La Une de Logo Paperblog