A l’heure où certaines « rap stars » préfèrent parler d’elles et de leurs fortunes, il y en a qui continuent à faire ce qui a en grande partie permis aux musiques dites « urbaines » d’être reconnues et appréciées du plus grand nombre : dénoncer, se rebeller, conscientiser.
Niggle est de ceux-là. Avec son titre « Ba an regard », le jeune Martiniquais de 19 ans dresse un état des lieux du climat régnant dans les « quartiers chauds » tel qu’il est ressenti par ceux qui le subisse au quotidien.
Nous avons interrogé l’artiste qui nous explique ce qui l’a poussé à écrire puis clipper ce titre (DonShorty Production) :
« Personnellement je n’ai pas grandi dans un ghetto comme on dit, mais il faut être aveugle pour ne pas voir la violence qui règne autour de nous [...] Ça me fait de la peine de voir qu’aujourd’hui, pour un rien tu peux te retrouver entre quatre planches. Ceci dit la violence a toujours existé et ce serait impossible de l’éradiquer totalement, mais c’est très important de réfléchir en amont aux conséquences de ses actes. Et puis on accuse souvent « le système » etc, mais beaucoup devraient se remettre en question avant de tout mettre sur le dos des autres »
Après avoir écrit son premier titre à l’âge de 11 ans, Niggle a continué à travailler sa musique. Cependant, ce n’est qu’en 2013 qu’il a décidé de « sérieusement » se lancer dans la musique. Un artiste à suivre.