Max

Publié le 16 février 2013 par Cinephileamateur
De : Stéphanie Murat.
Avec : Mathilde Seigner, Joey Starr, Shana Castera, Jean-Pierre Marielle, Sylvie Testud, François Berléand, Zinedine Soualem, Dominique Besnehard, Claire Fosse, Lisa Lametrie...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 23.
Date de sortie : 23 janvier 2013.
Synopsis : Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.
Bande annonce française


Sur le papier, le duo entre Mathilde Seigner et Joey Starr ne m'attirait pas du tout mais bon, la bande annonce de "Max" m'apparaissait quand même sympathique malgré le fait qu'elle donnait l'impression que j'avais déjà vu le film. Le fait que ce soit aussi une première en tant que producteur pour Thierry Ardisson me donnait envie de laisser sa chance au long métrage.
Malheureusement, on ne peut pas dire qu'il y ait eu de miracles. Le film en fait m'ait apparu comme ni bon, ni mauvais. J'ai un peu survoler ce film de façon totalement transparente en passant un bon moment mais sans jamais m'y accrocher non plus. Le scénario écrit par Stéphanie Murat et Vincent Cappello est vachement prévisible quand même. Dès les premières secondes, on sais comment tout va se finir et effectivement, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que la bande annonce m'avait bien raconté le film et que 1 minute 30 suffisait pour cette histoire. Le concept de base est pourtant intéréssant malgré le côté déjà vu mais l'ensemble manque de profondeur tandis que l'humour, présent malgré tout, m'a plus fait sourire que franchement rire. C'est ainsi que je n'ai pas cru à cette romance, à cette histoire mais que je l'ai quand même regarder comme un conte gentillet qui se laisse voir sans avoir à trop se creuser la tête.
Concernant Mathilde Seigner et Joey Starr, les acteurs sont assez fidèle à eux même. Elle en Rose, lui en Tony mais je sais pas, je trouve que ça fonctionne pas à l'écran. C'est pas mauvais non plus mais j'ai pas ressenti d'alchimie particulière allant même jusqu'à me faire sourire lors de la scène finale tant ça me paraissait encore moins crédible. J'ai en revanche trouver très sympathique la jeune Shana Castera dans le rôle de la naïveMax qui vole d'ailleurs à mes yeux aisément la vedette à la tête d'affiche du film. Les seconds rôles aussi sont sympathique comme Jean-Pierre Marielle, excellent en Nick qui à lui seul peut valoir le déplacement en salles. Retrouver des acteurs comme François Berléand en Commissaire de police aussi m'a bien plu tout comme Sylvie Testud en Nina même si cette dernière s'avère mal exploiter je pense (on peine à lui trouver une justification dans ce casting tout comme Zinedine Soualem en Mario...).
Après, Stéphanie Murat livre une mise en scène correcte. C'est pas exceptionnel mais ça se regarde facilement, c'est fluide et il y à peu de temps mort même si le côté prévisible fait que le temps peut paraître quand même un peu long parfois. Il y à quelques effets de style qui font qu'on sens quand même une implication dans ce projet et l'exploitation des différents décors et de la lumière accentue le côté conte de l’œuvre. La photographie est pas trop mal non plus tandis que j'ai bien aimé la bande originale composée par Alexis Rault, l'un des gros points fort du film même si certaines chansons accentue le côté lourdingue de la romance.
Pour résumé, j'avais des grosses craintes mais "Max" n'est pas le désastre qu'on m'avait annoncé... C'est pas non plus une réussite. Ni bon, ni mauvais, le film se laisse regarder facilement mais le côté ultra prévisible fait que je l'oublierai assez vite je pense. Maintenant, je regrette pas de l'avoir vu car j'ai quand même passé un bon moment sans prise de tête mais il y à de quoi rester sur sa faim surtout que je reste convaincu qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus fort, même en restant sur la route et sans prendre de risques. Dommage.